Aujourd’hui nous partons à la découverte d’Abram: nous sommes maintenant héritiers de sa lumière et nous la transmettons.
Et également aujourd’hui, les catholiques célèbrent la fête de l’Immaculée Conception (décalée d’un jour pour laisser la place hier au deuxième dimanche de l’Avent) : nous vous proposons d’en découvrir le sens dans une courte vidéo.
Noël, c’est faire grandir la flamme qui nous a été transmise.
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.
S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Genèse 15, 1-4
1Après cela, le Seigneur se montre à Abram. Il lui dit : « N’aie pas peur, Abram ! Je te protégerai, et je te donnerai une grande récompense. »
2-3Abram répond : « Seigneur mon DIEU, qu’est-ce que tu vas me donner ? Je n’ai pas d’enfant, personne ne pourra naître de moi. C’est Éliézer de Damas qui est mon héritier. C’est lui qui va recevoir tout ce qui est à moi. »
4Alors le Seigneur lui répond : « Non, ce n’est pas lui qui sera ton héritier, ce sera un fils né de toi. »
Méditation
Abram croit Dieu, un point c’est tout !
Le temps file, Abram se fait vieux… Il était déjà pas mal vieux lorsque, pour obéir à Dieu, il a quitté son pays, son père : il avait 75 ans. Depuis, il a traversé Canaan en passant par Bethel, puis le Néguev et enfin l’Egypte ; il est revenu au Néguev, puis à Bethel. Lorsqu’il s’est installé pour de bon au pays de Canaan, Dieu lui a déjà promis une descendance aussi nombreuse que les grains de poussière de la terre…
Lorsque cette rencontre a lieu, Abram est donc encore plus vieux : et pour le moment toujours point d’enfant ! Alors quand Dieu lui promet une grande récompense, Abram se demande ce que ça peut bien être d’autre que des enfants ! Parce qu’à l’époque c’est THE Bénédiction d’en avoir ! Et beaucoup !!!
Dieu promet « un fils qui sera né de ton propre corps », ce n’est tout de même pas commun ! Abram, deviendra père-mère, un père qui enfante lui-même… Je peux logiquement imaginer qu’à la place d’Abram, j’aurais douté. Et vous ?
Et bien Abram, non. Lui, il croit Dieu ! C’est aussi simple que ça.
Dieu lui montre les étoiles du ciel, comme il lui avait montré la poussière du pays de Canaan et Abram lui fait une confiance absolue et lui demande en somme où il doit signer pour dire qu’il est d’accord. À la différence près que là, Abram « coupe » l’Alliance avec Dieu, c’est comme ça à l’époque.
Toujours est-il que c’est de la foi patiente et confiante d’Abram que viendra sa descendance : de ce lien unique qu’il a lui-même à son Créateur. Il ne sait pas comment Dieu va faire, ni ce qu’il va faire, mais il croit Dieu, un point c’est tout.
Alors, je crois qu’à travers Abram, Dieu nous redit à nous aussi : « N’aie pas peur, je suis ton protecteur » et notre grande récompense est de découvrir qu’il est toujours avec nous plus de deux millénaires après nous avoir envoyé un sauveur, « Emmanuel, Dieu avec nous ». Il est avec nous dans toutes ces étoiles devenues enfants, nos sœurs et nos frères humains.
Nathalie Monot-Senn
Prière
Père,
Tu as promis une descendance à Abraham.
Tu sais ce dont nous avons besoin, mais c’est à nous de créer notre chemin.
Abraham a osé te répondre malgré la promesse que tu lui as faite… et c’est alors qu’il t’a fait confiance.
Offre-nous cette confiance en toi qui nous aide à avancer et à semer sur notre route pour que l’humanité rayonne le plus possible de ton amour.
Amen
Céline Michel
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Faire grandir la flamme
- Conte: « Les flammes de Noël »
- Bricolage : des bougies recyclées
- Mots-cachés: Quand la musique fait des étincelles et s’enflamme…
Une couronne de l’Avent
qui fait grandir la lumière
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Un feu qui embrase nos coeurs
un peu plus chaque jour…
Un calendrier évolutif pour visualiser ce qui brûle nos coeurs jour après jour durant ce temps de l’Avent :