Tu as vu les pieds et les doigts de pieds de la statue : une partie était en terre cuite et l’autre partie en fer. Cela veut dire que ce royaume sera divisé. Il aura en partie la force du fer, comme le fer que tu as vu mélangé à la terre cuite. Mais les doigts de pieds, moitié en fer et moitié en terre cuite, signifient qu’une partie de ce royaume sera forte et l’autre faible. L’union du fer et de la terre cuite n’est pas solide. De même, dans ce royaume divisé, des rois s’uniront par des mariages, mais ces unions ne seront pas solides. À l’époque où ces rois auront le pouvoir, le Dieu qui est au ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Le pouvoir de ce royaume ne passera jamais à un autre peuple. Il écrasera tous les autres royaumes et les détruira. Mais lui, il durera toujours. (41-44)
D’un côté, il y a des divisions. Ces divisions créent de la faiblesse. D’un autre côté, il y a un royaume uni et fort. Alors… qu’attendons-nous pour vivre l’unité dans tous les domaines comme il est écrit dans le lettre aux Ephésiens (4,3) : « Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. » Ainsi être unis ne signifie pas « être identique », se fondre les uns dans les autres. Etre unis implique le respect des différences, le respect de chacun.
Prière
« Avec toi, nous prions, Seigneur, pour que tous nous soyons unis, comme tu l’es avec le Père.
Avec toi, nous prions, Seigneur, pour ton Eglise, pour que le désir d’unité jaillisse avec force, pour que l’unité ne soit pas écartée comme inaccessible, ou voulue seulement en esprit, sans être mise en pratique…
Nous partageons ta joie, Seigneur, toutes les fois que l’unité germe dans ton peuple,
toutes les fois que s’estompent les différences confessionnelles, que s’approfondit l’échange mutuel, et que le respect mutuel nous unifie…
Nous partageons ta joie, Seigneur, lorsque ton peuple vit dans l’unité, accepte de partager sa maison, sa paroisse, son expérience de prière, de fraternité, de témoignage ou de service, et réalise ainsi une unité organique.
Avec toi, nous prions, Seigneur, pour que ta prière soit pleinement et définitivement exaucée, lorsque nous, ton peuple, ne serons qu’un avec toi et ton Père. Amen. » John Young
Activités
- Comptine – éveil
- Conte «La fleur du frangipanier» – enfants
- Entre rêves et cauchemars – ados
- Entre rêves et cauchemars – adultes