Jeudi 6 janvier 2022

Belle fête des rois


Croire en l’Amour

Chaque jour, une parole biblique à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

« Ils n’ont plus de vin. » Evangile de Jean 2, 1-12
L’Evangile de Jean ne parle pas des rois mages. En ce jour où il est traditionnel de manger des galettes, voici un récit qui nous parle d’un repas : c’est le premier signe de Jésus dans l’Evangile de Jean.

Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana, en Galilée. La mère de Jésus était là, et on avait aussi invité Jésus et ses disciples à ce mariage.
Le vin se mit à manquer. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin. » Mais Jésus lui répondit : « Que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »
La mère de Jésus dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. »
Il y avait là six jarres de pierre que les Juifs utilisaient pour leurs rites de purification. Chacune d’elles pouvait contenir une centaine de litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres. » Ils les remplirent à ras bord.
Alors Jésus leur dit : « Puisez maintenant de cette eau et portez-en au maître de la fête. » C’est ce qu’ils firent.

Le maître de la fête goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient. Il appela donc le marié et lui dit : « Tout le monde commence par offrir le meilleur vin, puis, quand les invités sont ivres, on sert le moins bon. Mais toi, tu as gardé le meilleur vin jusqu’à maintenant ! »
Voilà le commencement des signes extraordinaires que fit Jésus. Cela eut lieu à Cana en Galilée ; il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Après cela, il se rendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples. Ils y restèrent quelques jours.


Evangile de Jean 2, 1-12

S’offrir un moment pour soi

Le premier signe se passe lors d’un repas, d’un festin. Souvent au mois de janvier, on se dit qu’on va se raisonner après les fêtes, qu’on va être raisonnable concernant la nourriture et les boissons également. On parle même de « Dry january », un mois sans alcool et sans excès.

Or nous vous proposons un récit qui parle d’excès. Alors que la fête bat son plein, alors que les convives avaient déjà bien mangé, bien bu, voilà que Jésus en rajoute une couche, sous l’impulsion de Marie. 

On a souvent une vision de Marie et de beaucoup de mères comme des personnes raisonnables. Or voilà que Marie veut que la fête continue. Elle va même pousser son fils à agir alors qu’il n’en a pas tellement envie. 

Cela m’a fait penser à cette phrase de Jésus un peu plus loin dans l’Evangile : « Moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » (Jean 10,10) 

Le but de Marie – et le but de Jésus – n’est pas en soi le trop plein, l’excès ; mais c’est l’abondance de vie. 

Dans un monde où bien souvent les gens devaient peiner pour manger, dans un milieu social plutôt simple et sobre, l’attention de Marie et le geste de Jésus parlent de générosité, de joie, de gratuité. 

Comme il est expliqué sur le site de Taizé, « En Orient, l’Epiphanie s’appelle Théophanie, « apparition de Dieu ». La tradition liturgique lie l’histoire des mages, le baptême de Jésus et l’eau changée en vin à Cana, car ce sont, au début des Évangiles, trois moments où le secret du Christ est révélé : il est de rayonner, dans notre humanité, la compassion de Dieu. » (https://www.taize.fr/fr_article7979.html )

Que cette année nouvelle soit placée sous ce signe : rayonnons, dans notre humanité, la compassion de Dieu !

S’offrir un moment avec Dieu

Seigneur Jésus,
inonde-moi de ton Esprit et de ta vie.
Prends possession de tout mon être
pour que ma vie ne soit 
qu’un reflet de la tienne. 
Rayonne à travers moi, 
habite en moi,
et tous ceux que je rencontrerai
pourront sentir ta Présence auprès de moi,
en me regardant ils ne verront plus que Toi seul,
Seigneur !
Demeure en moi et alors je pourrai,
comme Toi, rayonner,
au point d’être à mon tour
une lumière pour les autres,
lumière, Seigneur,
qui émanera complètement de Toi,
c’est Toi qui, à travers moi,
illuminera les autres.
Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire,
la louange que tu préfères,
en te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent, 
par la plénitude éclatante de l’amour
que te porte mon cœur.
Amen.

Cardinal John Henry Newman – http://prier.be/textes/PR0278.HTM

.


Pour fêter les rois

Pour découvrir l’intelligence des mages avec quelques vidéos

Le récit des rois mages

Le récit des Noces de Cana en dessins