mercredi 6 janvier 2021
fête de l’épiphanie

Chaque jour, nous vous proposons un texte biblique, une prière et une méditation. Les onglets permettent de naviguer entre les trois.

En effet, voici ce que le SEIGNEUR dit: «Je vais faire couler vers Jérusalem le bonheur comme un fleuve, et les richesses des peuples comme un torrent qui déborde. Je prendrai soin de vous comme une mère le fait pour le bébé qu’elle allaite. Elle le porte sur son dos et le caresse sur ses genoux. Oui, comme une mère console son enfant, moi aussi, je vous consolerai. À Jérusalem, vous serez consolés. Quand vous vivrez cela, votre cœur sera dans la joie, et votre corps reprendra vie comme l’herbe après la pluie.» 

Esaïe 66, 12-14 

S’offrir un moment pour soi

Les mages en arrivant à la crèche ont vu Marie prendre soin de son enfant. Imaginez la scène, Marie nourrit son enfant. Puis elle le prend sur son dos pour accueillir les mages. Pendant qu’ils lui offrent leurs cadeaux, elle prend Jésus sur ces genoux et le caresse. Dieu est ainsi, nous dit ce texte… il, elle prend soin de nous. Elle, il nous porte sur ses genoux et nous caresse.   

C’est une image, bien sûr. Dieu n’est pas un être humain. Comme le dit Grégoire de Naziance « O Toi l’au-delà de tout, comment t’appeler d’un autre nom ? Quelle hymne peut te chanter ? Aucun mot ne t’exprime. Quel esprit te saisir ? Nulle intelligence ne te conçoit. Seul, tu es ineffable ; tout ce qui se dit est sorti de toi. Seul, tu es inconnaissable ; tout ce qui se pense est sorti de toi. »  

Mais cette image dit l’essentiel de Dieu. Il est Bienveillance et Attention. Il est Présence et Tendresse.
Partons dans cette année avec dans nos cœurs cette promesse : « Je ferai couler vers vos cœurs le bonheur. Je prendrai soin de vous. Je vous consolerai. Votre cœur sera dans la joie ».
Très belle année à vous.

Source : Grégoire de Naziance – http://www.spiritualite-chretienne.com/prieres/priere_2.html

S’offrir un moment avec Dieu

Je crois en toi, Mon Dieu, ma source 
Tu es la main d’un père sur mon chemin, 
Ma main dans la tienne, mon pied est ferme 
Tu es les bras ouverts d’une mère 
Qui permettent toutes les audaces 
L’humour d’un frère, compagnon de voyage 

Je crois en toi, Mon Dieu, ma source 
Tu es l’espace qui unit deux amis 
Le murmure du silence , après l’orage 
Le bruit de la vie, un cri dans ma nuit 
L’ombre qui me protège 
Au cœur des jours mauvais 

Je crois en toi, Mon Dieu, ma source 
Tu es la joie d’un amour 
Ma raison d’espérer, ma retraite cachée 
La musique du vent, qui me porte en avant 
La halte qu’impose, le rythme des jours 

Je crois en toi, Mon Dieu, ma source 
Tu es le cri, qui hurle mon nom, 
Tout au long du parcours, tu es le souffle 
que tout mon corps attend 
Mon repos après l’effort 
La joie imprenable du coureur 

Je crois en toi, Mon Dieu, ma source 
Tu es l’horizon infini, de mon attente 
Le point d’interrogation  
A toutes mes réponses 
Le mystère mystérieux 
le puits inépuisable 
Tu es Dieu 
En toi je me perds 
En toi je me trouve
 

Bernard Bolay, D’ombres et de lumière, Editions Ouverture 

Ces plantes qui nous inspirent

Peu importe son nom, pour notre famille c’est LE cactus de la Zia ! C’est une plante qui a une place importante dans ma vie car nous l’avons héritée d’une tante (la zia) célibataire de mon mari qui nous a aimé comme ses propres enfants et que nous avons aimé infiniment. L’origine de cette plante se perd dans la mémoire familiale puisqu’elle (ou son ascendant) remonte au minimum aux arrière-grands-parents de mon mari. Si vous regardez bien, vous verrez qu’elle est posée sur un support qui servait autrefois à une bassine pour la toilette en chambre. Chaque génération en a pris soin, elle nous relie les uns aux autres à travers le temps ; toujours vivante, toujours verdoyante, elle symbolise nos racines, la grâce du temps présent, la confiance en l’avenir. Pour la première fois, elle a quitté son Tessin natal pour découvrir la météo moins clémente de la Broye et visiblement elle n’est pas rancunière : non seulement elle a survécu – je n’ai pas la main verte – mais en cette année particulière elle a eu la bonté de m’offrir une deuxième floraison à Pâques. Petites fleurs roses délicatement posées aux extrémités que nous allons pouvoir à nouveau contempler à Noël. Une joie que je partagerai volontiers avec tous les amis d’Avent-Autrement.

Stéphanie Bernasconi, 52 ans

Développons notre créativité

Nous vous proposons encore quelques activités pour clore cette édition.
Voici la réponse du jeu du mot caché du 1er janvier : Edelweiss.

Au programme aujourd’hui : Cultiver l’Esprit de Noël