Lundi 6 décembre 2021

Chaque jour, une parole biblique à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

« Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant » Genèse 2, 4-8

Aux temps anciens, quand on avait des questions sur la vie, comme : qu’est-ce que la vie ? D’où vient-elle ? Pourquoi on a un corps ? Pourquoi vit-on ?, alors on racontait des récits qui parlent au cœur. Ce ne sont pas des récits historiques, ni des récits scientifiques, ce sont des récits qui parlent du sens de la vie. Au début de la Bible, il y a deux récits plus vrais que vrais qui racontent comment Dieu a formé le monde… nous allons découvrir le deuxième qui parle de terre, de terre humide et d’air…

Voilà l’histoire de la création des cieux et de la terre.
Quand le Seigneur Dieu fit la terre et les cieux, il n’y avait encore aucun buisson sur la terre, et aucune herbe n’avait encore germé, car le Seigneur Dieu n’avait pas encore envoyé de pluie sur la terre, et il n’y avait pas d’être humain pour cultiver le sol. Un flot montait de la terre et arrosait la surface du sol.
Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant. Ensuite le Seigneur Dieu planta un jardin au pays d’Éden, à l’orient, pour y mettre l’être humain qu’il avait façonné.

Livre de la Genèse 2,4-8

S’offrir un moment pour soi

Trois éléments sont présents dans ce texte.

  • De la terre. Une terre d’abord sèche et sans vie. Rien n’est présent sur la terre et dans la terre.
  • Puis l’eau arrive. Les anciens ne savent pas trop comment elle arrive. Mais elle est là, cette eau, source de vie. Pourtant rien ne se passe encore dans ce récit. De l’eau et de la terre, cela crée juste de la terre humide.
  • Est présent aussi dès le départ, un troisième élément : l’air. Mais il ne suffit pas qu’il y ait de l’air dans le ciel.

Pour que le miracle de la vie advienne, il faut une Présence, celle de Dieu, qui façonne et souffle.

Façonner et Souffler : deux verbes très concrets qui expriment cette volonté de Dieu de créer, de nous créer, nous les terreux, les adams, nous les êtres humains. Nous sommes terre et souffle, corps et respiration, eau et cœur.
Cette Présence ne s’arrête pas là, elle va encore planter un jardin. « J’aime cette image du lieu idéal pour l’être humain : un jardin. On aurait pu s’attendre à un somptueux palais rempli de marbre et d’or. Non, la nature ! Le premier lieu de l’être humain est la Création, façonnée avec sagesse à travers les millénaires. » dit Norman Lévesque (www.GardiensCreation.org).

Que de cadeaux nous sont offerts. Un corps. Un souffle. Un jardin.

S’offrir un moment avec Dieu

Seigneur notre Dieu,
Toi qui ne crains pas de mettre les mains dans la terre,
Tu façonnes le monde avec tendresse,
Tu déposes en toutes tes créatures l’empreinte de ton amour.
Chaque matin, tu nous invites à prendre forme en aimant à notre tour.
Que ta Présence ouvre nos cœurs aux merveilles dont tu nous fais cadeau !

Développons notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : Préparer la terre


Décorez votre couronne de l’Avent
avec les 4 éléments

Ajoutez chaque semaine un des 4 éléments en suivant les indications de ces fiches :

Laissez libre cours à votre imagination !

Donnez de la couleur
au dessin des 4 éléments

Coloriez chaque jour un motif de la fresque à imprimer :

A vos crayons, vos pinceaux, vos stylos !