Je regarde le ciel que tes mains ont fait, la lune et les étoiles que tu as fixées. Et je me demande: Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? Qu’est-ce qu’un être humain pour que tu prennes soin de lui? Pourtant, tu l’as fait presque l’égal des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur.
Psaume 8, 4-6
Regarder le ciel invite à la réflexion voire à la méditation. Et peu importent les connaissances scientifiques, chacun peut se situer. Ressentir au fond de lui-même ce lien qui existe entre tous les éléments de la création. Savoir que nous ne sommes pas le centre de tout mais aussi intégrer notre place dans un univers qui a commencé avant nous et une histoire qui continuera après nous.
Prière
Je ne suis rien et pourtant. Face à l’immensité de l’univers, à l’ensemble de la création, je ne suis rien, et pourtant… C’est bien à moi que tu confies la responsabilité de la vie et de la planète. Rends-moi humble mais aussi courageux. Toi qui me fais confiance, inspire-moi dans mes décisions et mes actes. Tout en me rappelant que ce que j’ai, je l’ai reçu et que j’aurai à le transmettre un jour.
Activités
- Un temps de prière pour le deuxième dimanche de l’Avent
- Couronne de l’Avent: 2e constellation
- Un témoignage du Liban
Bonus
Une foule d’infos pour les enfants sur l’astronomie, dont des vidéos telles que « La naissance des étoiles » ou « la vie d’une étoile », …) ainsi que de « l’humour astronomique » à voir sur http://www.astronomique.eu/