« Puis ils disent : « Allons ! Construisons une ville et une grande tour aussi haute que le ciel. » Genèse 11,4
Commentaire
Tous nos projets ne sont pas forcément porteurs de vie et d’avenir. Certains nous conduisent dans des impasses. Nos attentes ou représentations de Dieu aussi !
Comme le rappelait le réformateur Martin Luther : « Ne cherche pas Dieu dans le ciel, tu ne le trouveras pas. Cherche-le sur la terre où il se tient caché, crucifié, à ta porte, à côté de toi ! »
Prière
« Parfois la folie des grandeurs m’habite. Je rêve de choses démesurées, impossibles. Et je me conduis comme un insensé.
Pardon Seigneur. Pardon pour cette folie. Pardon pour ce manque de confiance. »
Activités
« Plus c’est haut, plus c’est beau », dit le dicton… Pas si sûr ! Du moins, c’est ce que nous disent aujourd’hui l’histoire de la Tour de Babel (Genèse 11, 1 à 9) et le verset du jour qui est tiré de ce récit…
Cette folie des grandeurs a inspiré la fiche pour les ados et les invite à aller plonger leurs yeux dans quelques toiles d’artistes pour y découvrir des détails fourmillant de vie.
Envie d’un peu plus de calme et d’intimité ? Les plus jeunes sont invités à la prière, à l’intériorisation, pour accueillir Jésus au fond d’eux…
Enfin, les 6-12 ans pourront construire un abri pour les oiseaux… car eux aussi cherchent parfois une maison !
Et si vous retournez à notre mappemonde et poursuivez le périple de maison en maison, vous découvrirez aujourd’hui une maison sud-africaine, peinte de motifs géométriques selon la coutume des N’débélés.