Aujourd’hui, nous vous invitons à écouter et regarder l’histoire biblique (Exode 3, 1 à 20) racontée par Papillon.
Noël, tout commence bien avant nous!
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.
S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Exode 3, 5-12
5 Le Seigneur dit : « N’approche pas du buisson ! Enlève tes sandales parce que cet endroit est saint. 6 Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. »
Moïse se cache le visage parce qu’il a peur de regarder Dieu. 7 Le Seigneur continue : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. 8 Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l’emmener d’Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. C’est le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites. 9 En effet, les cris des Israélites sont montés jusqu’à moi, et j’ai vu aussi comment les Égyptiens les écrasent. 10 Alors maintenant, je t’envoie vers le roi d’Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. »
11 Moïse répond à Dieu : « Moi ? Est-ce que je suis capable d’aller trouver le roi d’Égypte pour faire sortir les Israélites de son pays ? » 12 Dieu lui dit : « Je serai avec toi. C’est moi qui t’envoie. Voici la preuve : quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple d’Israël, vous me servirez sur cette montagne. »
Méditation
« Ote tes chaussures »
Après le « Je suis là », d’hier, c’est le début d’une longue discussion avec Dieu, qui se présente à Moïse en tant que partie prenante de son histoire. Un Dieu qui lui dit qu’il a précisément besoin de lui, Moïse, de sa lourde expérience de vie, pour délivrer les opprimés.
Et qui, avant cela, lui fait une demande surprenante: « Enlève tes chaussures ». Pourquoi cette demande et pourquoi nous la raconter ? Bien sûr on pourrait dire que c’est pour indiquer une marque d’humilité, ou de respect, face à la sainteté du lieu, du moment. Mais si le texte était encore plus savoureux ? Et si cette insignifiante histoire de chaussures pouvait être l’une de ces étincelles bibliques qui changent une vie ?
Est-ce que les chaussures ne sont pas un marqueur social et culturel ? Un marqueur identitaire ? Dieu ne serait-il pas en train de demander à Moïse de se défaire de qui il croit être, de l’identité qui habille ses démarches, pour accéder à une nouvelle dimension de son identité ?
Est-ce que se mettre pieds nus devant d’autres n’est pas aussi être plus vulnérable, et oser la confiance face à l’autre ? Dieu ne serait-il pas en train de demander à Moïse de reconnaître sa vulnérabilité, d’enlever ses protections et de poser ses pieds en terre divine en toute confiance ?
Est-ce qu’enlever ses chaussures ne marque pas aussi une transition vers une autre manière d’habiller ses pas ? Il faut bien enlever ses souliers pour en mettre d’autres !
Et dans ce cas, Dieu ne serait-il pas en train de demander à Moïse de commencer un autre cheminement, de changer de vie ?
Moïse ne peut pas s’y résoudre facilement. Il entame des négociations, pour faire comprendre à Dieu qu’il n’est pas l’homme de la situation. Avant de s’incliner.
C’est au travers de demandes si anodines que le Seigneur bouscule nos vies !
Véronique Isenmann
Prière
Que chaque fois que j’enlève mes souliers, Seigneur,
je me souvienne que tu m’attends et que tu m’appelles par mon nom.
Quand je crois avoir trouvé qui je suis, révèle-moi qui tu veux que je sois
Quand je me sens vulnérable, rassure-moi et protège-moi
Quand je crois avoir atteint le sens de ma vie, bouleverse-moi
Quand je cherche à me dérober, rappelle-moi qui tu es
Apprends-moi ta présence pieds nus devant toi
et apprends-moi à enfiler les souliers
qui me permettent d’aller avec toi vers des chemins de libération, de justice et de paix.
Amen
Véronique Isenmann
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Il suffira d’une étincelle
Une couronne de l’Avent
qui fait grandir la lumière
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Un feu qui embrase nos coeurs
un peu plus chaque jour…
Un calendrier évolutif pour visualiser ce qui brûle nos coeurs jour après jour durant ce temps de l’Avent :