Genèse 18, 6-8
Abraham se hâte de préparer un repas
« Alors, Abraham se dépêche d’aller trouver Sara sous la tente. Il lui dit : « Vite ! Prends 25 kilos de ta meilleure farine. Prépare la pâte et fais des galettes. » Ensuite, Abraham court vers le troupeau. Il prend un gros veau bien tendre et il le donne à un jeune serviteur. Celui-ci le prépare vite. Quand la viande est prête, Abraham la met devant les visiteurs, avec du fromage blanc et du lait frais. Ils mangent. Pendant le repas, Abraham se tient debout près d’eux, sous l’arbre. »
Tout montre dans ces versets la précipitation d’Abraham. Il ne faut pas rater le rendez-vous ! Il ne faut pas faire attendre les invités ! Il ne faut pas faire attendre Dieu. Vite il part chez lui. Vite il demande à Sarah de préparer du pain. Vite, il court vers le troupeau. Vite il prépare de la viande…
Et enfin le repas est prêt. Abraham peut servir les visiteurs. Et là, Abraham se tient tranquille, debout, près d’eux sous l’arbre !
Un temps pour se hâter – Un temps pour s’arrêter
Un temps pour préparer – Un temps pour être tranquille
Vivre chaque temps pleinement
C’est ce que nous vous souhaitons !
Prière
« Tu es l’hôte annoncé
Ô mon Dieu, je t’attends. Tu es Celui qui doit venir.
Laisse-moi te donner ce nom. Il est voilé, mais il est sans fard.
Tu es l’hôte annoncé dont chaque jour j’attends l’évidence.
Tu es la joie que ma prière voudrait accueillir.
Je t’attends. Tu es Celui qui doit venir.
En t’attendant, le temps est long, et il a fallu le meubler d’agissements,
j’ai appris la solitude, le rire et la peine et la violence du monde déchu.
J’ai déchiffré les visages et les gestes de mes compagnons de routine,
j’ai construit des machines de rien, je me suis affairé à des jeux d’enfant pauvre, et je me suis débrouillé, livré à moi-même.
Je t’attends. Tu es Celui qui doit venir.
Mais déjà la nuit descend vers l’horizon. Je suis prêt, pour Toi.
En moi la paix descend d’au-delà des collines
comme une naissance seconde qui fait tout éternel.
Je t’attends. Tu es Celui qui doit venir. »
Pasteur Alain Houziaux
Versets, commentaire et prière en version pdf
Activités
Série « 10 ans de souvenirs » – activité 1 : Shibashi
Pour les plus jeunes et pour les ados curieux : Réflexion pour une mise en route vers Noël
Mon lieu ressource
La porte-tour de la Maigrauge, que l’on voit sur cette photo, se trouve à Fribourg, un peu plus haut que l’abbaye de la Maigrauge, sur le chemin qui part de la Sarine, longe l’abbaye de la Maigrauge, passe ensuite devant le monastère de Montorge et la chapelle de la Lorette pour arriver finalement à la chapelle de Bourguillon.
C’est un chemin que j’ai souvent parcouru, surtout lorsque j’habitais à Fribourg, il y a bien quelques années. En descendant le chemin à travers les bois depuis Pérolles, on peut admirer la Sarine et en remontant vers Bourguillon, ce chemin offre une très belle vue sur la ville de Fribourg.
Je vais encore de temps en temps à Bourguillon. J’étais un petit enfant la première fois que j’y suis allé, avec ma famille, pour accompagner ma grand-mère qui tenait à faire ce pèlerinage, quelques années avant sa mort. Je reste très attaché à Notre-Dame de Bourguillon et c’est toujours une grande joie de pouvoir faire ce chemin en pèlerinage.
Pierre-André, 63 ans