Alors Hérode fait appeler les sages en secret. Il leur demande: «À quel moment est-ce que l’étoile est apparue ? » Ensuite il les envoie à Bethléem en disant: «Allez vous renseigner exactement sur l’enfant. Quand vous l’aurez trouvé, venez me prévenir, et moi aussi, j’irai l’adorer.» Après ces paroles du roi, les sages se mettent en route. Ils aperçoivent l’étoile qu’ils ont vue à l’est. Ils sont remplis d’une très grande joie en la voyant. L’étoile avance devant eux. Elle arrive au-dessus de l’endroit où l’enfant se trouve, et elle s’arrête là.
Matthieu 2,7-10
Hérode ne part pas. Il ne se met pas en route. Non, il envoie. Hérode est rempli de secrets, de complots. Les sages eux se sont mis en route. Ils sont partis. Les sages sont remplis de joie, d’adoration. Qu’est-ce que ce Noël met en route en nous? Vers quoi va-t-il nous conduire?
Les sages suivent l’étoile qui avance et qui arrive vers l’enfant. Les sages sont conduits vers l’enfant. Noël nous conduit vers cet enfant. « Dieu s’est fait enfant pour que nous cessions d’avoir peur de lui » (Saint Pierre Chrysologue).
C’est bien sûr une faiblesse comme le disait Paul, Dieu s’est fait faible, tellement faible que c’est aux humains de s’occuper de lui. C’est bien sûr une folie, Dieu est devenu fou, fou de nous, fou du monde. L’accès à Dieu devient simple et profond, aussi simple que de prendre un enfant dans les bras, aussi profond que de recevoir le sourire d’un bébé. Dieu a voulu se placer sur notre niveau pour que nous puissions vraiment croire qu’il nous aime et s’intéresse à chacun d’entre nous.
Alors… on y va vers ce Dieu-là!
Prière
Comme les sages, je veux suivre cette étoile, Seigneur.
Cette étoile qui parle de toi.
Toi, l’Enfant de Lumière.
Comme les sages, je veux chercher cette étoile, Seigneur.
Cette étoile qui mène à toi.
Toi, le Dieu de Joie.
Comme les sages, je veux trouver cette étoile, Seigneur.
Cette étoile qui s’arrête vers toi.
Toi, le Roi d’Amour.
Activités
Il y a la lumière éclatante du chœur des anges, la lumière timide des lanternes des bergers qui avancent vers l’étable, et la lumière si particulière du visage d’une mère qui se penche sur son enfant nouveau-né: on ne sait très bien si la lumière émane d’elle ou de l’enfant… amis, comme l’amour, elle est contagieuse. A chacune et chacun de vous, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, nous souhaitons une lumineuse fête de Noël! Nous vous invitons aujourd’hui à un temps de prière «en commun», pour rendre grâce de ce chemin semé d’étoiles que nous avons parcouru ensemble.
Ne nous quittez pas tout de suite et revenez jeter un œil le 1er et le 6 janvier: nous serons encore là pour entamer l’année nouvelle ensemble et fêter les rois mages… étoile oblige!
Bonus 1
Taizé – Voici l’étoile du matin : https://www.youtube.com/watch?v=ezuhZs7Rtao
Bonus 2
Le monde en un clic: les abonnés sur Google Maps.