Matthieu 2, 9-12. La joie d’être arrivé
Après ces paroles du roi, les sages se mettent en route. Ils aperçoivent l’étoile qu’ils ont vue à l’est. L’étoile avance devant eux. Elle arrive au-dessus de l’endroit où l’enfant se trouve, et elle s’arrête là. Ils sont remplis d’une très grande joie en la voyant. Les sages entrent dans la maison, et ils voient l’enfant avec Marie, sa mère. Ils se mettent à genoux et adorent l’enfant. Ensuite, ils ouvrent leurs bagages et ils lui offrent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Après cela, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner chez Hérode. Alors ils prennent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.
Quand les sages sont partis, l’ange du Seigneur se montre à Joseph dans un rêve. L’ange lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère. Pars vite pour l’Égypte ! Reste là-bas. Je te dirai quand tu dois revenir. En effet, Hérode va chercher l’enfant pour le faire mourir. »
Joseph se lève, il prend avec lui l’enfant et sa mère et il part pour l’Égypte, pendant la nuit. Il reste là-bas jusqu’à la mort d’Hérode le Grand. Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur : « J’ai appelé mon fils à sortir d’Égypte. »
Dans ce récit, il y a le mouvement et l’arrêt.
Il y a la marche avec des escales, des pauses.
L’étoile avance, puis s’arrête.
Les sages suivent l’étoile puis avec joie s’arrêtent et entrent dans la maison. Puis ils repartent en empruntant un autre chemin.
Joseph et Marie demeurent là, puis ils se mettent en route pour partir pour l’Egypte. Là, ils vont résider le temps qu’il faut pour être protégés. Après cela, ils vont repartir pour Nazareth.
En fait, personne ne reste vraiment sur place. Tout est en mouvement dans ce récit.
« Lève-toi ! » dit l’ange à Joseph. Etymologiquement, ce mot signifie « Réveille-toi ! Reviens à la vie ! »
Le mouvement qui naît à Noël, chaque année, n’est-il pas là pour nous réveiller ! Pour nous glisser à l’oreille « Lève-toi ! » Ne reste pas sur place. Va. Cherche ton étoile !
Prière
Ils ont marché longtemps,
Ils ont marché dans la nuit,
Ils ont marché à l’étoile,
Et dans la crèche ils ont trouvé un enfant de lumière.
Oh, Seigneur de lumière,
Comme les mages, nous te cherchons chaque jour.
Pour te trouver, Seigneur,
Il suffit de suivre l’étoile de la bonté et de la paix.
Vois, Seigneur, comme les mages,
nous venons de chez nous pour chercher auprès de toi la paix et la joie.
Nous venons de partout pour t’entendre
nous dire des mots d’amour pour tout le monde.
Et toi, Jésus, tu nous reçois tous et tu nous dis :
« Me voici, je me donne à vous comme un cadeau pour vous tous !
Servez-vous ! Près de moi, vous trouverez le plus grand bonheur. »
Versets, commentaire et prière en version pdf
Activités
Prière pour prendre un temps avec Dieu seul, en famille ou entre amis
Mon lieu ressource
Bethléem, l’église de la nativité au cœur de la nuit…
Il y a quelques années, j’ai eu la chance de passer la nuit de Noël à Bethléem. Non, je n’y ai pas vu Jésus dans la crèche, comme me l’a demandé un petit enfant lors de mon retour en Suisse. Mais j’y ai rencontré des personnes de tous horizons, porteuses de la présence du Christ.
Ensemble nous avons prié et chanté les mêmes cantiques dans différentes langues du monde entier, y compris en arabe. Cette nuit-là, à Bethléem, nous étions tous liés par cet événement, qui faisait briller nos yeux et notre cœur.
Depuis lors, j’y retourne régulièrement. Ce lieu, comme beaucoup d’autres en Israël habités par la foi et la joie des croyants qui s’y rendent, renouvelle en moi ma foi et ma joie.
Danielle Staines, 54 ans