La Parole de Dieu
Dieu, ils ont vu tes cortèges, les cortèges de mon Dieu, de mon roi dans le sanctuaire : en tête les chanteurs, les musiciens derrière, parmi les filles jouant du tambourin. Psaume 68 (67)
Magnifique procession vers le Temple de tout un peuple enthousiaste pour son Dieu. Marcher en chantant et en jouant d’un instrument. Aujourd’hui, on marche et on court avec des écouteurs sur les oreilles. Le rythme fait du bien, il encourage l’effort. Mais c’est encore mieux quand on fait la musique soi-même, telle cette aveugle paralysée qui actionne sa chaise roulante en chantant : « Hello, le soleil brille, brille, brille »… Oui, elle est touchante, elle nous met la larme à l’œil, à nous qui courons au travail en râlant d’être en retard. Pourquoi ne pas l’imiter et chanter en marchant ou en sifflotant, nous qui pouvons voir que le soleil brille, brille, brille ? Et même lorsqu’il pleut : « Singing in the rain ». Et même la pluie se change en bénédiction.
Prière
Seigneur, ma prière chante pour ceux qui passent toute la nuit à regarder les étoiles en pensant qu’au bout du monde y’a quelqu’un qui pense à lui. Je crois que tu penses à eux. Seigneur, ma prière chante pour ces enfants qui jouent et qui ne veulent plus jamais sourire. Je crois que tu les accompagne.
Seigneur, ma prière chante pour ceux qui ont eu leur histoire volée, leur mémoire volée, qui ont vu leur vie piétinée. Je crois que tu es venu pour chacun d’eux. Seigneur ma prière chante pour ceux qui compte les jours en alignant des bâtons comme les barreaux d’une prison, ceux qui sont seuls dans leur tête. Je crois que tu es avec eux.
Seigneur, ma prière chante pour ceux qu’on oublie peu à peu et qui gardent au fond d’eux quelque chose qui fait mal. Je croix que tu te souviens d’eux. Seigneur, ma prière chante pour ceux qui sont loin de chez eux et qui ont dans leurs yeux quelque chose qui fait mal. Je crois que tu es né pour eux. Amen
Inspiré par le chant de Michel Berger « Je veux chanter pour eux »
Versets, commentaire et prière en pdf
Activités
Ma boîte à musiques
Christophe. « Je suis prêtre de l’Eglise catholique, venant d’Avenches dans le canton de Vaud. Après plusieurs ministères en paroisse, je suis maintenant Vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, ou j’aide l’évêque à organiser la vie de l’Eglise dans cette région du diocèse. J’ai choisi comme photo significative, une illustration de l’artiste suisse Bradi Barth car j’aime énormément ce qu’elle fait.
Comme on s’approche de Noël, j’ai envie de partager 3 chants de Noël qui sont très beaux, et dans une interprétation que j’admire chaque année. Ils proviennent du Chœur fribourgeois L’Accroche-Chœur, dans l’album « Noël a capella ».
- « Le petit Jésus est né » raconte la naissance de Jésus du point de vue de Saint Joseph, avec un réalisme et des recoupements touchants
- « Dans une étable obscure » nous fait entrer dans le mystère de Noël, dans la contemplation de la crèche
- « Ô nuit brillante » nous entraîne dans le silence de la nuit où s’est manifesté, doucement, un grand secret. »