21 décembre 2015

gentian-467117_1280

Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Au commencement, la Parole était avec Dieu. Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n’a rien fait sans elle.
Jean 1,1-3

Mystère. Voilà le mot qui vient à l’esprit. Que c’est mystérieux. Aussi mystérieux que la naissance d’un enfant. Pourquoi le monde existe-t-il? Qui est Dieu? Cette Parole, quelle est-elle? Comment est-ce possible? Ce texte n’explique rien. Il nous fait toucher le mystère de Dieu du bout du doigt. Un mystère fait de relation, d’action. Est-il possible de lever le voile sur ce mystère? Ou faut-il écouter Saint Augustin qui dit: «Tu crois savoir ce que c’est Dieu ? Quoi que tu imagines, ce n’est pas Dieu. Quoi que tu comprennes, ce n’est pas Dieu. Si tu peux comprendre, alors tu as compris autre chose. Et si tu peux comprendre ainsi, c’est que ton esprit t’a trompé. » Et si nous contemplions simplement ce Mystère?!

Prière

«Ô Toi l’au-delà de tout, Comment t’appeler d’un autre nom ? Quelle hymne peut te chanter ? aucun mot ne t’exprime. Quel esprit te saisir ? nulle intelligence ne te conçoit. Seul, tu es ineffable ; tout ce qui se dit est sorti de toi. Seul, tu es inconnaissable ; tout ce qui se pense est sorti de toi. Tous les êtres te célèbrent, ceux qui te parlent et ceux qui sont muets. Tous les êtres te rendent hommage, ceux qui pensent comme ceux qui ne pensent pas. » Grégoire de Nazianze.

Activités

La dernière rosace de cet Avent 2015 à colorer pour les plus jeunes. La bande-son d’un film à succès, «Nos étoiles contraires», pour les ados. Et «Les anges dans nos campagnes» revisités de manière renversante, pour les adultes.

Bonus

Eddy Mitchell – Décrocher les étoiles : https://www.youtube.com/watch?v=GhoV6_RTE0g