De braises mourantes, des cœurs ressuscitent et deviennent brûlants !
Dans nos obscurités…
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.
S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Luc 24, 28-35
28 Ils arrivent près du village où les disciples devaient aller. Jésus fait semblant d’aller plus loin. 29 Mais les deux hommes lui disent en insistant : « Reste avec nous ! C’est le soir et bientôt il va faire nuit. » Jésus entre dans la maison pour rester avec eux. 30 Il se met à table avec eux. Il prend le pain et dit la prière de bénédiction. Ensuite, il partage le pain et il le leur donne. 31Alors, les disciples voient clair et ils reconnaissent Jésus. Mais, au même moment, Jésus disparaît. 32 Ils se disent l’un à l’autre : « Oui, il y avait comme un feu dans notre cœur, pendant qu’il nous parlait sur la route et nous expliquait les Livres Saints ! »
33 Ils se lèvent et ils retournent tout de suite à Jérusalem. Ils arrivent dans la ville, là où les onze disciples et tous les autres sont réunis. 34 Tous disent aux disciples : « C’est bien vrai, le Seigneur s’est réveillé de la mort ! Simon l’a vu ! » 35 Les deux disciples leur racontent ce qui s’est passé sur la route et ils disent : « Nous avons reconnu Jésus quand il a partagé le pain. »
Méditation
Ils sont arrivés. Jésus incognito fait mine de ne pas le savoir. Il laisse aux deux disciples le soin de prendre l’initiative. C’est important. Ils étaient passifs dans leur tristesse. Ils sont maintenant des acteurs : désormais le désir, le feu, s’est allumé. Et c’est là qu’ils se mettent autour de la table. Le pain, la prière, le partage, la distribution. Tout est là pour comprendre de quoi il s’agit. Et moi, le lecteur qui sait, j’ai compris qu’au centre de la rencontre entre Jésus et ses disciples il y a cette expérience de la Cène, de l’eucharistie. C’est à ce moment-là que tout s’explique. Les disciples voient. Leur compréhension rejoint la mienne. Il n’y a plus de différence entre eux et moi. Ils ont rejoint le clan de ceux qui ont reconnu le messie.
Mais ce happy end ne finit pas dans une grande accolade. Au moment même où il est le plus proche, au moment précis où le voile se lève sur son identité, il disparaît. Ni fuite, ni punition, cette disparition est un langage. Un message adressé aux disciples de toutes les époques qui lisent et méditent ce texte. Il signale qu’on ne peut jamais faire de Jésus-Christ un otage. À la fois présent et absent, le Ressuscité accompagne les croyants. Il se manifeste par le feu qui brûle en eux, par l’énergie qui les met debout, par la joie de retrouver la Communauté et par la liberté avec laquelle ils découvrent que Jésus s’est aussi révélé à Simon.
Cette séquence exceptionnelle, œuvre de Luc, est un parcours de catéchisme fondamental. Jésus est présent, même si je ne le vois pas. Même si je ne le reconnais pas, ses paroles réchauffent mon cœur. Le partage de la communion me révèle son identité. Et même lorsque je le reconnais, il échappe à toute tentative de l’enfermer. Il est présent ici et ailleurs. Et il nourrit la joie.
Jean-Christophe Emery
Prière
Tu es là, même invisible,
Si proche, si étonnant,
Quand je te reconnais, tu m’échappes.
Mais ton absence n’est pas abandon,
La trace de ton feu brûle en moi,
Tu précèdes toujours mes pas.
Tu nourris ma joie.
Jean-Christophe Emery
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Nourrir le feu
- Conte: « La surprise de Noël »
- Expériences scientifiques avec la lumière
- Séance cinéma: film « Le château ambulant »
Une couronne de l’Avent
qui fait grandir la lumière
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Un feu qui embrase nos coeurs
un peu plus chaque jour…
Un calendrier évolutif pour visualiser ce qui brûle nos coeurs jour après jour durant ce temps de l’Avent :