La Parole de Dieu
Le septième ange fit sonner sa trompette : il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient : « Le royaume du monde est maintenant à notre Seigneur et à son Christ ; il régnera pour les siècles des siècles ». (Apocalypse 11, 15)
Encore une trompette, et Dieu la confie à un ange ! Les six premières trompettes annonçaient la fin de toutes les puissances du mal et le châtiment de tous les méchants de la terre, le jugement de tous ceux qui ont lutté contre Dieu et contre ses fidèles. Cette septième trompette triomphale annonce enfin le royaume éternel. Dieu est maintenant le maître de tout et son Fils règne avec lui de manière définitive. C’est l’avènement des temps nouveaux où Dieu est devenu une évidence pour toute créature, le royaume annoncé par Jésus où il n’y aura plus de peur, plus de larmes, plus de mort. Et ce Royaume commence à s’approcher de nous par la venue de Jésus parmi les hommes.
Prière
«Ô Christ,
Toi qui es avant tous les siècles
Toi qui es au-delà des siècles
Tu viens dans notre temps
Fils du Très-Haut, annoncé par l’ange à Marie
Saint de Dieu, d’avance reconnu par Jean-Baptiste
Tu viens dans notre histoire
Soleil levant dont Zacharie a vu le jour
Clarté du monde, saluée par Siméon
Tu viens, lumière de la vie
Toi, l’Alpha et l’Oméga
Le commencement et la fin
Le premier et le dernier
Viens, Seigneur Jésus, viens !»
Communauté de Pomeyrol
Versets, commentaire et prière en pdf
Activités
Ma boîte à musiques
Christian, 55 ans, pasteur, passionné de théâtre et de chant. En charge actuellement du projet « église ouverte » à Echallens et de la paroisse de la Haute-Menthue. « J’aime les mots simples qui disent l’essentiel, les mélodies qui installent une ambiance et qui sont au service des paroles, les accompagnements dépouillés qui créent une ambiance intimiste. Pour moi, les meilleures chansons sont celles qui agissent comme des miroirs de mes états d’âme. En les écoutant, je me dis: c’est moi. Lorsque cela arrive j’ai l’impression de vivre un pur moment de grâce.
Voilà les chansons auxquelles j’ai pensé:
- « L’Auvergnat » de Georges Brassens : Un hymne à l’amour du prochain. Y’a pas mieux à mon sens. ; reprise par Wazoo
- « Simplement » de William Sheller : Chanson dans laquelle je retrouve ma face sombre, hésitante et qui fait sa place à la tristesse. « Tu vois j’ai jamais su tellement parler aux gens » Ces paroles passent souvent dans ma tête
- «Je veux quitter ce monde heureux » de Maxime Le Forestier : Une espérance qui m’habite, avec petite mélodie sur laquelle j’ai usé mes doigts à force d’essayer de la jouer à la guitare. J’ai déjà averti mon épouse qu’il faudrait la passer à mon enterrement! (en espérant que le souhait exprimé dans la chanson se soit réalisé!)