Noël fait des étincelles ! C’est pour cela que nous vous proposons d’écouter et de chanter « Une flamme en moi » de tout votre coeur.
Noël, tout commence par une étincelle !
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.
S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Exode 3, 1-4
1 Moïse garde les moutons et les chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, Moïse conduit le troupeau au-delà du désert et il arrive à l’Horeb, la montagne de Dieu.
2 Là, l’ange du Seigneur lui apparaît dans une flamme, au milieu d’un buisson. Moïse regarde : le buisson est en feu, mais le feu ne détruit pas le buisson. 3 Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose étonnante. Le buisson n’est pas brûlé. Pourquoi donc ? »
4 Le Seigneur voit que Moïse fait un détour pour regarder. Alors Dieu l’appelle du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! »
Moïse répond : « Je suis là ! »
Méditation
« Je suis là »
Voulez-vous m’accompagner pour un petit voyage gratuit dans l’espace et dans le temps en ouvrant notre Bible au livre de l’Exode, au chapitre 3 ?
Nous voici téléportés à l’endroit où l’Afrique est séparée de la Péninsule arabique par la Mer Rouge. A l’ouest de ses deux bras, tendus vers la Méditerranée, l’Egypte, ses pyramides, ses pharaons, et la fascination magique qu’elle exerce sur nous. A l’est, le pays de Madian et ce Moyen-Orient qui nous inquiète tant. Et, entre ses deux bras, une zone sous très haute surveillance parce que stratégique, la région du Mont Sinaï.
Et maintenant retournons près de 4000 ans en arrière. Faisons un zoom sur un homme qui s’en vient de Madian vers le Sinaï, au rythme d’un troupeau qui appartient à son beau-père. Cet homme était un fugitif. Plus encore, un prince. Un prince d’Egypte ! Bébé rescapé d’un massacre, adopté par la fille de Pharaon, il a grandi à la cour. Il est aussi un meurtrier fugitif. Il a trouvé refuge parmi les Madianites, nomades descendants d’Abraham, qui l’ont adopté après qu’il a sauvé Sephora et ses soeurs d’une agression. Mariés, ils ont un fils.
Une histoire humaine, marquée, comme tant d’autres, par les épreuves. Mais aujourd’hui cet homme vieillissant semble avoir trouvé son équilibre entre une famille animée d’une vie spirituelle, et son travail de berger.
Aujourd’hui comme d’autres fois sans doute, il a mené son troupeau par-delà la steppe aride, à la Montagne de Dieu – Mont Horeb ou encore Sinaï. Mais aujourd’hui est un jour spécial. Le messager du Seigneur lui apparaît ! Vous y croyez vous ? C’est fou, non ? Et encore plus fou, un buisson qui crépite et étincelle et ne se consume pas !
Et en plus, cet homme ne prend pas ses jambes à son cou ! Il cherche à comprendre, tourne autour du buisson. Et là, c’est le pompon : Une voix, qu’il n’a jamais entendue, l’appelle, au milieu de nulle part, depuis le milieu du buisson, et par son nom! : « Moïse, Moïse »
Que fait Moïse ?
Toutes les traversées de sa vie l’ont mené précisément là. A ce moment où il est appelé à répondre à l’appel qui lui est fait, à être présent, responsable, vrai.
Et il répond : « Je suis là ».
Véronique Isenmann
Prière
Seigneur, donne-nous d’être des Jethro et des Sephora,
des familles d’accueil qui cultivent la foi et la paix
pour permettre de transformer les déserts
et les souffrances en étincelles de vie.
Seigneur, donne-nous de voir les feux
que tu allumes autour de nous et d’entendre
ta voix appeler notre nom.
Et donne-nous de répondre :
« Je suis là ».
Amen
Véronique Isenmann
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Il suffira d’une étincelle
Une couronne de l’Avent
qui fait grandir la lumière
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Un feu qui embrase nos coeurs
un peu plus chaque jour…
Un calendrier évolutif pour visualiser ce qui brûle nos coeurs jour après jour durant ce temps de l’Avent :