Aujourd’hui, partons à la découvertes des émotions des personnages de la parabole du mouton perdu et du psaume 23/22 en version actualisée.
La peur du mouton perdu!
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.
S’offrir un moment avec Dieu
Luc 15, 1-7
Les collecteurs d’impôts et les pécheurs s’approchaient tous de Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les spécialistes des Écritures critiquaient Jésus en disant : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! »
Jésus leur dit alors cette parabole : « Si quelqu’un parmi vous possède cent moutons et qu’il perde l’un d’entre eux, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans leur pâturage pour partir à la recherche de celui qui est perdu jusqu’à ce qu’il le retrouve ? Et quand il l’a retrouvé, il est tout heureux : il met le mouton sur ses épaules, il rentre chez lui, puis il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé mon mouton qui était perdu ! »
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui change de vie que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’en ont pas besoin.
S’offrir un moment pour soi
Une parabole pleine d’émotions
En quelques mots, Jésus nous plonge dans une parabole riche en émotions. Partons les explorer !
D’abord, il y a les 99 moutons qui sont dans l’enclos. Ils sont inquiets car il en manque un. Ils sont peut-être un peu jaloux, car le berger leur préfère celui qui est parti. Ils ont sûrement peur, car ils n’ont plus de berger. Et vous, à leur place, quelle émotion ressentiriez-vous ?
Ensuite, il y le mouton qui se perd. Peut-être est-ce la curiosité qui l’a éloigné du groupe ! Il a fait de belles découvertes, et s’est laissé surprendre. Assurément, la peur est arrivée lorsqu’il s’est senti seul et isolé ; lorsqu’il s’est perdu et ne retrouvait plus l’enclos. Et vous, à sa place ?
Enfin, il y a le berger. Il a été surpris lorsqu’il a compté ses bêtes et qu’il en manquait une. Il a pu être angoissé pour le mouton, voir se sentir coupable de ne pas avoir tout de suite remarqué son absence. Il a dû faire un choix entre abonner le troupeau et cherché le mouton perdu. Quel dilemme ! Durant son périple, il a probablement ressenti de l’impatience, voire de la colère face à ce mouton inconscient. Et vous, à la place du berger ?
Et lorsqu’enfin il la retrouvé, quel soulagement !
Quelle joie nous dit le texte ! Cette joie pour le berger d’avoir trouvé celui qui était perdu. Quelle joie pour le mouton d’avoir été recherché et retrouvé. Quelle joie pour le troupeau d’être à nouveau réuni. Il y a de la joie pour tous, que l’on soit berger, que l’on soit le mouton perdu, que l’on soit le troupeau. Qui que l’on soit, nous sommes la joie de Dieu.
S’offrir un moment avec Dieu
Psaume 23 : Dieu, mon coach Mon coach, c’est Dieu. Avec lui, j’ai tout ce qu’il me faut. Quand je suis fatigué, il m’offre des aires de repos, des plages vides dans mon agenda, des rencontres qui me désaltèrent. Quand je n’en peux plus, il me restaure, comme on restaure une maison délabrée. Même lorsque je ne suis plus qu’une ruine, il m’ouvre des perspectives d’avenir inédites, et il m’attend. Quand je passe par des moments difficiles, je ne suis pas inquiet mon Dieu, car je sais que tu m’accompagnes. Plus encore, tu traces un chemin pour moi, et tu le balises pour que je ne m’y perde pas. Lorsque je me heurte à des difficultés, tu prends soin de moi. Tu me réserves un accueil VIP, tout en délicatesse. Tu me fais passer d’une vie remplie de mille choses à une vie pleine de ta présence. Chaque jour, à chaque pas qui me fait avancer dans la vie je me sens mystérieusement entouré de ta douce bonté. C’est ainsi que je serai chez toi partout, car tu es partout autour de moi. Christian Vez, les psaumes tels que je les prie, Editions OPEC et Olivétan. |
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : De la peur à la surprise
- Pour discuter ensemble : Que faire de nos émotions ?
- Conte : « La grande peur de Maëlys et sa maman »
- Recettes : Muffins surprises
- Mots-croisés : Courts-métrages à découvrir
Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions
Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :