Genèse 18, 1-5
Abraham se hâte au-devant des visiteurs
« Le Seigneur se montre à Abraham près des grands arbres sacrés de Mambré. Abraham est assis à l’entrée de sa tente. C’est le moment le plus chaud de la journée. Tout à coup, il voit trois hommes debout, près de lui. Aussitôt, depuis l’entrée de la tente, il court à leur rencontre. Abraham s’incline jusqu’à terre devant eux. Il dit : « Je t’en prie, si tu veux m’accorder cette faveur, accepte de t’arrêter chez moi, ton serviteur. On va apporter un peu d’eau pour vous laver les pieds. Puis vous vous reposerez sous cet arbre. Je vais vous donner quelque chose à manger. Alors vous pourrez reprendre des forces avant d’aller plus loin. C’est bien pour cela que vous êtes passés près de moi, votre serviteur. » Les visiteurs répondent : « D’accord ! Fais ce que tu viens de dire. »
Abraham court, Abraham se précipite, il bouge rapidement et il parle rapidement. Il n’attend pas Abraham que les hommes s’invitent, que Dieu arrive. Il se précipite à sa rencontre. Il les invite chez lui. Il l’invite dans sa maison. Il a hâte, Abraham, que Dieu vienne. Et du coup, il va se mettre en quatre pour l’accueillir. Il va apporter de l’eau pour laver les pieds, il va préparer à manger. Il prépare sa maison pour accueillir Dieu. C’est cela que nous offre l’Avent. Un temps pour nous préparer pour accueillir Dieu ! Alors, vite, hâtons-nous de préparer nos vies pour accueillir Dieu ! Donnons-lui une place ! Une place de choix !
Prière
« Dès mon enfance, tu as déposé sur mon âme ta lumière, cette source de vie à rayonner pour d’autres.
Pourtant aujourd’hui, je la vois là, figée, paralysée, gisant au fond de moi comme pierre de marbre. Alors, en ce temps de l’Avent, je me tiens devant toi en attente du miracle de Noël : je voudrais seulement que tu m’aides, Seigneur, à redonner son mouvement à ta lumière dans ma vie.
Ce désir de toi qui a résisté à la traversée de tout mon temps… Prends-le.
Je sais ce que tu peux faire avec peu.
Et encore n’oublie pas ceux qui m’entourent et que j’aime et même ceux que j’aime moins.
Et aussi ceux lointains que je ne connais pas.
Enfin tous ceux qui habitent notre terre menacée aujourd’hui de perdre ta lumière.
Seigneur, s’il te plaît, prépare-nous au miracle de Noël ! »
Auteur inconnu
Versets, commentaire et prière en version pdf
Activités
Un conte intergénérationnel en plusieurs épisodes : La grotte aux 7 trésors – épisode 1
Pour les ados et les adultes : Réfléchir en chanson Cours de M. Pokora
Mon lieu ressource
Qu’il fasse beau ou gris, sous la neige ou en plein été, le bord du lac Léman entre Dorigny et Ouchy est le lieu qui me ressource le plus. Les couleurs du ciel et de l’eau offrent des paysages toujours différents et tellement beaux ! Pour y trouver le calme (tôt le matin ou en semaine) ou l’animation (les grillades familiales du dimanche sont très festives !), c’est le lieu idéal pour se poser, admirer, s’imprégner de la nature et respirer le « large ».
Mireille, Bussigny, Equipe cantonale éveil à la foi