2 décembre 2018 – Premier dimanche de l’Avent

📖 La Parole de Dieu

Le septième jour, ils se levèrent lorsqu’apparut l’aurore et ils tournèrent sept fois autour de la ville. La septième fois, les prêtres sonnèrent du cor et Josué dit au peuple : « Poussez la clameur, car le Seigneur vous a livré la ville (…) Le peuple poussa la clameur et on sonna du cor. Lorsque le peuple entendit le son du cor, il poussa une grande clameur et le rempart s’écroula sur place ; le peuple monta vers la ville, chacun devant soi, et ils s’emparèrent de la ville. (Josué 6, 15-17.20)

Josué, qui succède à Moïse comme guide du peuple d’Israël, a reçu de Dieu la mission de s’emparer de la Terre promise par Dieu. Mais les habitants de Jéricho ne veulent pas se laisser faire. Alors, pendant une semaine, les Israélites, qui portent l’arche d’alliance où se trouvent les tables de la loi donnée à Moïse sur le Sinaï, font le tour de la ville à six reprises. Et le septième jour, au son du cor, Dieu leur donne la victoire et fait tomber de lui-même le rempart de la ville. Puissance pacifique de la musique!

L’Avent est tourné vers le monde nouveau que Dieu prépare à travers nous. Or, pour qu’advienne ce monde nouveau, il faut abattre tous les obstacles que nous mettons devant lui : n’y a-t-il pas des remparts d’orgueil au-dedans de nous et des murailles de mauvaises habitudes ? Quelle musique les fera tomber ?

🙏 Prière

Que ta musique retentisse dans nos cœurs, Seigneur,
Que ta musique abatte les murs qui nous séparent de toi, Seigneur,
Que ta musique renverse les murs qui nous écartent des autres, Seigneur,
Que ta musique démolisse les murs qui nous emprisonnent intérieurement, Seigneur.
Amen

Versets, commentaire et prière en pdf

👪 Activités

🎙️ Témoignage