Le grand absent du texte d’aujourd’hui est vivant! A nous qui apprenons sans cesse à connaitre faire que cette nouvelle nourrisse la lumière vivante.
Prière du jour
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.
S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Luc 24, 19-27
19 Il leur dit : « Quoi donc ? » Ils lui répondent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth. C’était un grand prophète. Sa parole était puissante et il faisait des choses extraordinaires devant Dieu et devant tout le peuple. 20 Nos chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont livré pour le faire condamner à mort. On l’a cloué sur une croix. 21 Et nous, nous espérions que c’était lui qui allait libérer Israël. Mais, voici déjà le troisième jour depuis que c’est arrivé. 22 Pourtant, quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Ce matin, très tôt, elles sont allées à la tombe. 23 Elles n’ont pas trouvé le corps de Jésus et elles sont revenues nous dire : “Des anges se sont montrés à nous. Ils nous ont dit : Jésus est vivant !” 24 Quelques-uns de notre groupe sont allés à la tombe, eux aussi. Ils ont tout trouvé comme les femmes l’avaient dit, mais Jésus, ils ne l’ont pas vu ! »
25 Alors Jésus leur dit : « Vous ne comprenez rien ! Votre cœur met beaucoup de temps à croire ce que les prophètes ont annoncé ! 26 Il fallait que le Messie souffre de cette façon et que Dieu lui donne sa gloire ! » 27 Et Jésus leur explique ce que les Livres Saints disent à son sujet. Il commence par les livres de Moïse, ensuite, il continue par tous les livres des prophètes.
Méditation
Les deux marcheurs discutent. Ils ne sont plus repliés sur leur dialogue, mais ils sont questionnés. L’inconnu ignorant réclame des explications. Et les disciples lui disent. Ils ne font pas qu’expliquer, ils récitent.
Leurs paroles sonnent comme une confession de foi. Des mots qu’on imagine plutôt lus, chantés ou priés lors d’un culte ou d’une messe. Un résumé de l’histoire sainte, du récit fondateur. Jésus n’est pas encore appelé « messie ». C’est trop tôt. Il est identifié comme un prophète puissant. Celui qui parle devant Dieu et devant le peuple. Et la narration insiste sur l’absence du corps. Les femmes n’ont pas trouvé le cadavre du crucifié. Elles ont vu un messager divin. Et d’autres ont accouru pour admettre l’absence.
Et moi, le lecteur qui connaît ce Jésus, je comprends que ces affirmations de foi me relient à ces deux disciples. Le grand absent est vivant. Celui dont le corps manque n’a pas abandonné ses fidèles. Je sais que c’est lui qui est en conversation avec Cléopas et l’autre. Je sais que le vide de son corps annonce une résurrection. Mais eux sont encore perplexes. Alors Jésus parle. Comme un prophète qui secouerait un peuple qui s’égare. Il explique. Il donne le sens. Il prononce le mot « Christ », c’est-à-dire « messie ». Il dévoile son identité, sans pour autant se faire connaître. Et moi, je comprends que la dernière partie de ce grand puzzle me permettra bientôt de voir l’image complète.
Jean-Christophe Emery
Prière
Cette histoire,
Cet espoir,
Cet élan vers la lumière,
Je l’entends,
Je le connais,
Il me porte désormais.
Il est présent,
Il est vivant,
Celui que je croyais absent.
C’est toi, le Christ qui m’a parlé,
C’est toi, présent, qui m’a touché.
Jean-Christophe Emery
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Nourrir le feu
- Conte: « La surprise de Noël »
- Expériences scientifiques avec la lumière
- Séance cinéma: film « Le château ambulant »
Une couronne de l’Avent
qui fait grandir la lumière
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Un feu qui embrase nos coeurs
un peu plus chaque jour…
Un calendrier évolutif pour visualiser ce qui brûle nos coeurs jour après jour durant ce temps de l’Avent :