Ecoutez le récit de l’Evangile de Luc 15, 11 à 32 qui nous accompagne durant 3 jours
Un festin pour nous réjouir !
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.
S’offrir un moment avec Dieu
Jésus dit encore :
« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de notre fortune qui doit me revenir.”
Alors le père partagea ses biens entre ses deux fils. Peu de jours après, le plus jeune fils vendit sa part de la propriété et partit avec son argent pour un pays éloigné.
Là, il vécut dans le désordre et gaspilla ainsi tout ce qu’il possédait.
Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à manquer du nécessaire. Il se mit donc au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les cochons.
Il aurait bien voulu se nourrir des fruits du caroubier que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait.
Alors, il se mit à réfléchir sur sa situation et se dit : “Tous les employés de mon père ont du pain en abondance, tandis que moi, ici, je meurs de faim ! Je veux repartir chez mon père et je lui dirai : Père, j’ai péché contre Dieu et contre toi, je ne suis plus digne que tu m’appelles ton fils. Traite-moi donc comme l’un de tes employés.” »
S’offrir un moment pour soi
C’est très simple. Ce garçon-là est un traître. Il est jeune. Immature. Rebelle. Il veut vivre la grande vie. Il dilapide la fortune familiale. Centré sur son nombril, son plaisir immédiat. Il se prend un mur. Bien profond. Et c’est là qu’il comprend son erreur. Il regrette. Il apprend. Il revient à la source.
Pas du tout. Ce gars-là a osé demander sa part. Il a le droit de partir. Il est libre dans sa tête. Insoumis. Ou alors courageux. Il avait besoin de se retrouver. Et puis, il est généreux. Centré sur l’instant présent. Mais la vie est cruelle et ne fait pas de cadeau. Il trébuche. Il tombe. Très bas. Et il comprend que son père donne toujours. En abondance. Alors il revient à la source.
Le mot Noël vient peut-être du latin natalis, la « naissance ».
Ou alors du gaulois noio hel, « nouveau soleil ».
Dans les deux cas, c’est un renouveau. Une boucle qui se boucle. Non pas comme une fatalité fermée sur elle-même, mais comme un recommencement toujours possible. Une source. Une source de vie.
L’annonce d’une promesse, d’une paix, d’une sécurité, d’une justice, d’une réconciliation. Nous sommes en chemin dans sa direction.
S’offrir un moment avec Dieu
Toi qui m’aimes tel que je suis Seigneur, réconcilie-moi avec moi-même. Comment pourrais-je rencontrer et aimer les autres, Si je ne me rencontre et ne m’aime plus ? Seigneur, Toi qui m’aimes tel que je suis, Et non tel que je me rêve, Aide-moi à accepter ma condition d’homme, limité mais appelé à se dépasser. Apprends-moi à vivre avec mes ombres et mes lumières, mes douceurs et mes colères, mes rires et mes larmes, mon passé et mon présent. Donne-moi de m’accueillir comme Tu m’accueilles, de m’aimer comme Tu m’aimes. Délivre-moi de la perfection que Je veux me donner, ouvre-moi à la sainteté que Tu veux m’accorder. Épargne-moi le remords de Judas rentrant en lui-même pour n’en plus sortir, épouvanté et désespéré par son péché. Accorde-moi le repentir de Pierre, rencontrant le silence de ton regard plein de tendresse et de pitié. Et si je dois pleurer, que ce ne soit pas sur moi-même mais sur ton Amour offensé. Seigneur, Tu connais le désespoir qui ronge mon cœur. Le dégoût de moi-même, je le projette sans cesse sur les autres ! Que ta tendresse me fasse exister à mes propres yeux ! Je voudrais tellement déverrouiller la porte de ma prison dont je serre moi-même la clef ! Donne-moi le courage de sortir de moi-même. Dis-moi que tout est possible à celui qui croit. Dis-moi si je peux encore guérir dans la lumière de ton regard et de ta Parole. Michel Hubault |
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Les petits plats dans les grands
Une couronne de l’Avent
pleine de saveurs
Découvrez chaque semaine une recette à préparer et à mettre en bocal pour décorer votre couronne de l’Avent.
- Tout ce qu’il faut pour préparer vos recettes
- Semaine 1 : pain croustillant
- Semaine 2 : cookies de Noël
- Semaine 3 : sels aromatisés
- Semaine 4 : mug cake au chocolat
A Noël, offrez vos bocaux ou réunissez-vous pour les cuisiner et les déguster ensemble!
Jour après jour,
découvrez l’origine
de 24 fruits et légumes
Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour l’origine d’un légume ou d’un fruit :