19 décembre 2017

Au moment où il pense à cela, l’ange du Seigneur se montre à lui dans un rêve. L’ange lui dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme. Oui, l’enfant qui est dans son ventre vient de l’Esprit Saint. Elle va mettre au monde un fils, et toi, tu l’appelleras Jésus. En effet, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1.20-21)

N’aie pas peur ! Combien de fois Dieu ne dit-il pas dans la Bible « ne crains pas ! » ? Combien de fois Jésus dira-t-il « n’ayez pas peur ! » ?

Quelles étaient les peurs de Joseph ? De perdre sa fierté s’il prend Marie chez lui ?

C’est alors que dans son rêve, l’ange prend la peine de lui expliquer. Tu vas élever celui qui sauvera le peuple. Il y a de quoi être fier.

De quoi avons-nous peur aujourd’hui ?

Carlo Strenger pense qu’une grande peur actuelle, c’est la peur de l’insignifiance. Tout le monde a besoin de sentir que nous faisons partie de quelque chose qui est plus grand que nous, de ne pas disparaître de ce monde sans laisser une trace.

Face à cette peur, écoutons ce que dit Dieu dans Esaïe : « Est-ce qu’une femme oublie le bébé qu’elle allaite ? Est-ce qu’elle cesse de montrer sa tendresse à l’enfant qu’elle a porté ? Même si elle l’oubliait, moi je ne t’oublierai jamais. » (Esaïe 49, 15)

N’ayons donc pas peur. Soyons fier d’être signifiant aux yeux de Dieu.

Prière

Seigneur,

Quand j’ai peur du lendemain, tu me rappelles que tu veux un avenir à espérer pour moi

Quand j’ai peur de ma petitesse, tu me rappelles que je compte à tes yeux

Quand j’ai peur de n’être qu’un fétu de paille, tu me rappelles que tu ne m’oublieras jamais

Merci, Seigneur.

Activités

Bonus