19 décembre 2016

Or, en ce temps-là, parut un décret de César Auguste pour faire recenser le monde entier. Ce premier recensement eut lieu à l’époque où Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville ; Joseph aussi monta de la ville de Nazareth en Galilée à la ville de David qui s’appelle Bethléem en Judée, parce qu’il était de la famille et de la descendance de David, pour se faire recenser avec Marie son épouse, qui était enceinte.
Luc 2, 1-5

Nous voici plongés par ce texte dans la réalité : recensement, décret, gouverneur, ville d’origine… Cela atteste bien l’humanité de Jésus. Une humanité très semblable à la nôtre, remplie d’administration, de devoir, de hiérarchie. Quand on parle administration, difficile de trouver une citation positive. L’administration assomme, elle énerve. Elle est tellement humaine, l’administration. C’est beau que pour Jésus tout commence par de l’administratif. Il est ainsi pleinement humain comme en parle ce texte d’un anonyme sur internet (prier.be) :

Prière

Je ne crains pas Dieu qui se fait homme,
Dieu fragile, vulnérable, enfant.
Je crains bien plus l’homme qui se fait Dieu,
violent, barbare, impitoyable.
Mais il est plein de tendresse et de miséricorde,
le Dieu qui se fait homme.
Le Père nous offre sa vie, la vie de son Fils unique.
Ce n’est pas une fable, c’est du réel.
Aussi réel qu’un enfant en chair et en os.
Il s’appelle Jésus, cet enfant,
né de Marie  »au temps d’Hérode ».
Crois-tu cela ?
Vas-tu longtemps garder ton cœur blindé,
et convoquer Dieu au tribunal du possible,
où siège ta petite raison pleine de suffisance ?
Veux-tu te laisser faire un cœur d’enfant
pour te hausser à la taille du mystère ?

Activités

Bien plus qu’une histoire, c’est l’Evangile que les parents annonceront aux plus petits grâce à la fiche d’activité et que les plus grands accueilleront en découvrant comment cette Parole est proclamée en langage des signes.
Si vous avez envie de connaître comment des artistes ont imaginé le voyage de Joseph et Marie vers Bethléem, allez regarder du côté des ados. Et attention, les enfants qui vous poseront des questions découvertes dans leur quizz risquent bien de vous faire hésiter…

Bonus