Refaire le chemin encore et encore pour nourrir le feu de la foi et écouter le conte de la surprise de Noël.
La surprise de Noël !
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.
S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Luc 24, 13-18
13 Le même jour, deux disciples vont à un village appelé Emmaüs. C’est à deux heures de marche de Jérusalem. 14 Ils parlent ensemble de tout ce qui vient de se passer. 15 Pendant qu’ils parlent et qu’ils discutent, Jésus lui-même s’approche et il marche avec eux. 16 Les disciples le voient, mais quelque chose les empêche de le reconnaître.
17 Jésus leur demande : « Vous discutiez de quoi en marchant ? » Alors les disciples s’arrêtent, ils ont l’air triste. 18 L’un d’eux, appelé Cléopas, lui répond : « Tous les habitants de Jérusalem savent ce qui est arrivé ces jours-ci ! Et toi seul, tu ne le sais pas ? »
Méditation
L’histoire se passe « ce même jour ». Ils sont deux. Cléopas et l’autre. Cet autre qui pourrait être moi, le lecteur de ce texte. Ils sont tristes, abattus. Enfermés dans leur discussion. Ils ressassent. Prisonniers du récit de cet absent qui est mort et qui a disparu. Ils s’éloignent du lieu sacré comme pour fuir dans leur malheur. Un homme s’approche. Un inconnu. Un homme curieux qui ne sait pas. Il pose une question naïve. La tristesse les envahit. La question se confirme. Elle va tout changer, mais ils ne le savent pas encore. Il est trop tôt pour comprendre. Les deux marcheurs s’offusquent. Quoi ? Tu n’es pas au courant ? Comment est-ce possible ?
Et moi, lecteur, je sais. Je suis informé. Je crois déjà. J’ai reconnu celui qui marche avec eux. Je sais bien que « ce même jour », c’est le jour de la résurrection. Je sais que le mort, le disparu dont on parle n’est autre que Jésus. Je sais qu’il est vivant.
Ce récit s’ouvre sur un double chemin. Il y a celui des disciples d’Emmaüs qui ne voient encore rien et qui vont recevoir une leçon magistrale. Il y a aussi le mien, celui du lecteur qui a déjà parcouru cette route de la foi. Pour moi, il s’agit de refaire le chemin encore une fois. De prendre le temps, comme Jésus, de rejoindre ceux qui n’ont pas encore vu. Pour découvrir que ce Jésus que je connais et que je fréquente m’échappera toujours. Même si je pense savoir, j’ai encore beaucoup à comprendre sur ce puissant prophète qui m’accompagne mystérieusement.
Jean-Christophe Emery
Prière
Ma route est longue parfois,
Elle est sombre.
Mes pensées tournent parfois,
En surnombre.
Quand je m’enferme,
Quand je m’enfuis,
Quand la douleur prend mon esprit,
Je me rappelle que toi Jésus,
Tu m’accompagnes,
Tu ouvres mon âme.
Jean-Christophe Emery
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Nourrir le feu
- Conte: « La surprise de Noël »
- Expériences scientifiques avec la lumière
- Séance cinéma: film « Le château ambulant »
Une couronne de l’Avent
qui fait grandir la lumière
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Un feu qui embrase nos coeurs
un peu plus chaque jour…
Un calendrier évolutif pour visualiser ce qui brûle nos coeurs jour après jour durant ce temps de l’Avent :