Dimanche 18 décembre 2022

Semaine 4

Les petits plats dans les grands

Découvrez ce dimanche notre interview en deux parties de Killian Pernet, chocolatier et apiculteur

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec la Bible


« Un ange me dit : « Écris : Heureux ceux qui ont été invités au repas des noces de l’agneau. » Apocalypse 19,9

 « L’enfant sera nourri de crème et de miel, jusqu’à ce qu’il soit capable de refuser ce qui est mauvais et de choisir ce qui est bon. » E·Isaïe 7,15

S’offrir un moment pour soi

Quand la douceur amène à choisir ce qui est bon !
 
Étonnant non, ce lien entre la crème et le miel et les capacités de discernement de l’enfant. 

La crème, c’est la quintessence du lait, pourrait-on dire ! C’est ce qu’il y a de plus précieux à cette époque. Cela amène des calories indispensables à la vie, surtout en hiver pour protéger du froid. La crème est liée à l’amitié de Dieu : « Que ne suis-je comme aux jours de ma vigueur, Où Dieu veillait en ami sur ma tente, Quand le Tout-Puissant était encore avec moi, Et que mes enfants m’entouraient ; Quand mes pieds se baignaient dans la crème Et que le rocher répandait près de moi des ruisseaux d’huile ! » (Job 29, 4-6)

Le miel, avec sa couleur or, est le condensé du nectar des fleurs. C’est un inestimable cadeau de la nature. C’est une douceur liée à la sagesse et à l’espérance : « Mon fils, mange du miel, car il est bon; Un rayon de miel sera doux à ton palais. De même, connais la sagesse pour ton âme; Si tu la trouves, il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie. » (Proverbes 24, 13-14)

L’enfant a besoin de crème et de miel jusqu’à ce qu’il sache choisir ce qui est bon. Comme si la douceur conduit à la bonté ; l’amitié amène au bien !
 
Pour refuser le mal et choisir le bien, il ne s’agit pas de faire goûter à l’enfant, appelé Emmanuel « Dieu avec nous », ce qui est amer, acide en même temps que de goûter ce qui est doux. Le texte ne parle que de douceur. Dieu utilise une pédagogie positive plutôt qu’une pédagogie où s’alterneraient la carotte et le bâton. Intéressant, non ?
 
Et des douceurs, on imagine qu’il y en aura au festin préparé par Dieu. Dans la Bible, lorsque Dieu promet le bonheur, il parle d’un pays où coulent le lait et le miel (Exode 3,8 ; 33,3). Lorsque Dieu met les petits plats dans les grands, il promet de nourrir son peuple ainsi : « Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher. » (Psaume 81/80, 17).

Les petits plats dans les grands, comme le dit Kilian Pernet dans son interview, « c’est pour moi, c’est faire un truc encore un peu plus grand, pour eux. Pas forcément de luxueux mais plutôt dans l’accueil dans l’amour. »
 
Nous sommes chacune, chacun les invités de Dieu. « Réjouissons-nous et débordons de joie » (Apocalypse 19,7). 
 
Et si, en ce dernier dimanche de l’Avent, nous offrions de la douceur, juste de la douceur à nos proches, notre quotidien aura un goût de festin !

S’offrir un moment avec Dieu

Seigneur qui viens

Seigneur qui viens, tu es à la fois fragile et fort, secret et lumineux !
Tu m’échappe et je te trouve !
Dieu insaisissable, inimaginable, toi le très Haut, tu te fais proche dans le silence de nos prières, mais aussi dans le quotidien de nos vies. 
Seigneur qui viens, nous avons besoin de ta grâce, même pour t’attendre, car la fatigue et la lassitude nous guettent. 
Écarte de nos pensées toute peur, toi qui es notre refuge. 
Aide-nous aujourd’hui à faire face aux épreuves de notre temps.  Seigneur qui viens, rends-nous plus fermes dans notre foi, plus joyeux dans notre espérance, fais de nous des veilleurs respectueux les uns des autres dans l’amour de toi, et que nous soyons un jour, tous rassemblés en toi. Amen 

Marianne Prigent, Livre de prière (société Luthérienne- Édition Olivétan)

Un temps pour célébrer

Voici une proposition de célébration à vivre chez vous ou dans la nature, pour être chaque dimanche en lien les un·es avec les autres et avec le Tout Autre.

« Les petits plats dans les grands » – Célébration en PDF pour le 4ème dimanche

  • Pour se préparer à accueillir Dieu dans nos coeurs tout simplement avec la prière du jour, en lien avec cet extrait de l’interview de Killian Pernet : « Pour moi, un goût de Noël, cela évoque : la pâte à biscômes, les épices, les sucreries, le chocolat, les bonbons, les repas de fête. »
  • Pour réfléchir à une fête toute en douceur dans nos vies avec les textes bibliques du jour, en lien avec un deuxième extrait de l’interview de Killian Pernet : Les petits plats dans les grands « c’est pour moi, faire un truc encore un peu plus grand, pour eux. Pas forcément de luxueux mais plutôt dans l’accueil, dans l’amour. »
  • Pour prier avec ceux et celles qui nous ont précédés dans nos vies, en lien avec le troisième extrait issu de la deuxième vidéo de Killian Pernet « Pour moi, le chocolat et le miel représentent une valeur assez forte dans l’agriculture, et le respect qu’on m’a transmis… Il est vrai que c’est pas vraiment un dessert. C’est plutôt les bricelets, les bricelets salés qu’une arrière-grand-maman nous faisait à Noël, qui étaient à l’anis, qui étaient tout tout tout tout tout fins, vraiment de la dentelle. Maintenant qu’elle n’est plus là, ces biscuits me rappellent beaucoup de choses, au final. Elle qui ne pesait jamais rien, qui faisait tout à l’œil, c’était vraiment particulier. C’était unique ! »

Tout en bas de cet article, vous trouverez différents liens pour vivre cette célébration


Une couronne de l’Avent
pleine de saveurs

Découvrez chaque semaine une recette à préparer et à mettre en bocal pour décorer votre couronne de l’Avent.

A Noël, offrez vos bocaux ou réunissez-vous pour les cuisiner et les déguster ensemble!

Jour après jour,
découvrez l’origine
de 24 fruits et légumes

Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour l’origine d’un légume ou d’un fruit :

Pour vivre cette célébration

Un chant pour ouvrir le temps « Fiez-vous en lui » de Taizé

Des images pour la prière :

Une fiche pour poursuivre la réflexion biblique :

Un chant pour conclure la réflexion biblique : « Il faudra leur dire » de Cabrel :

Des chants pour terminer

  • Un chant des années 70 mais qui reste d’actualité : Noël des Poppys :
  • Un chant classique « Minuit Chrétien », interprété par Glorious :
  • Pour les enfants : « Noël, c’est la fête » interprété par Philippe Corset 

Pour aller plus loin :