Chaque jour, nous vous proposons un texte biblique, une prière et une méditation. Les onglets permettent de naviguer entre les trois.
Jean est son témoin. Il affirme d’une voix forte : C’est de lui que j’ai parlé quand j’ai dit : « L’homme qui vient après moi est plus important que moi, parce qu’il existait déjà avant moi. » Oui, nous avons tous reçu une part de sa richesse, nous avons tous été remplis de son amour, et de plus en plus. Dieu nous a donné la loi par Moïse, mais l’amour et la vérité sont venus par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et qui vit auprès du Père, nous l’a fait connaître.
Jean 1, 15-18
S’offrir un moment pour soi
Amour et Vérité, voilà le don offert par Dieu en Jésus-Christ. Dieu, comme Père, nous offre ces deux éléments. Deux éléments indissociables et qui font face à la loi. Ne serait-ce pas parce que la loi devrait représenter concrètement l’Amour et la Vérité ? Pourquoi associer ces deux éléments ? Que deviendrait l’Amour sans la Vérité ? Cela serait peut-être le règne de l’arbitraire, de la préférence, un monde chaud bouillant ! Que deviendrait la Vérité sans l’Amour ? Là règnerait l’implacabilité, l’insensibilité, un monde froid glacial ! Jésus-Christ de son vivant a allié les deux éléments, l’Amour de son prochain, même le mal-aimé, la mal-aimée et en même temps l’exigence d’être vrai et ainsi le rejet de l’hypocrisie.
Laisser grandir la Lumière en nous, c’est ainsi laisser grandir Et l’Amour Et la Vérité en nous. N’est-ce pas une belle aspiration pour l’année qui vient !
Pour découvrir l’ensemble du premier chapitre de l’Evangile de Jean en images : https://www.youtube.com/watch?v=SyEtH_sRkrI
S’offrir un moment avec Dieu
Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent. Psaume 85
J’écoute Dieu
Germer en terre
Silencieusement
Fini le pays désert
La marche désespérée
Le sang noir de toute faute
Tu es sans mémoire pour le mal
Tu aimes
Tu brûles de sainte colère
Tu brises mon aujourd’hui
S’il n’est le jour de Ton jour
Tu es mon autre absolu
Tu aimes
Tout adorant s’apaise
Tout frémissant est ébloui
Vérité Sainteté Loyauté
Triple baiser du Nom divin
Tu aimes
Le feu de la joie
habille les siècles
La sève de la paix
Traverse le temps
Tu aimes
J’écoute Dieu
Germer en terre
Silencieusement
Alain Lebret, Chants du silence, Labor et Fides
Ces plantes qui nous inspirent
Les magnolias font partie des arbres les plus anciens du monde, certains auraient vu des dinosaures ! Celui qui a été planté dans mon jardin par mes grands-parents a vu naître ma sœur. Lorsqu’elle s’est mariée, elle a habité une maison qui se lovait derrière un magnolia. Ma sœur n’est plus mais ses cendres sont maintenant sous la terre près des racines de son magnolia. Elle l’a voulu ainsi. Les jours de sa vie ont été aussi courts et fulgurants qu’une floraison de fleurs de magnolia. Aussi beaux…
L’année de son décès, le magnolia de mon jardin m’a fait un cadeau, une fleur, puis une autre et encore une autre alors que sa floraison était terminée depuis longtemps.
J’aime les magnolias, ils me rappellent que la vie peut être belle et intense et …fulgurante.
Ils me rappellent ma sœur.
Valérie, 58 ans
Développons notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Cette année, vous découvrez chaque lundi toutes les activités proposées pour la semaine à venir : à vous de choisir combien en vivre et à quel moment… Le but n’est pas forcément de tout faire… Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin… et laissez le reste sans regret.
Au programme cette semaine: Laisser grandir la lumière
Créer votre couronne
de l’Avent
Deux versions de couronne:
avec des végétaux de saison
avec des éléments de la cuisine
Laissez libre cours à votre imagination!
Réaliser un herbier
de plantes bibliques
Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour une nouvelle plante de la Bible
Mode d’emploi
Mes fiches pour chaque plante à imprimer
Un choix d’étiquettes à imprimer pour mon cahier