La Parole de Dieu
Peuples, battez tous des mains, acclamez Dieu par un ban joyeux. Car le Seigneur, le Très-Haut est terrible ; il est le grand roi sur toute la terre. Il nous soumet des peuples et met des nations sous nos pieds. Il choisit pour nous un héritage, fierté de Jacob sont bien-aimé. Dieu a monté parmi les ovations, à la sonnerie du cor, lui, le Seigneur. Chantez Dieu, chantez ! Chantez pour notre roi, chantez !
(Psaume 47 (46))
Voilà, reprise par David lui-même, la louange de Dieu dont l’arche a « monté » les degrés de la ville de Jérusalem. Le peuple d’Israël a dû se battre à de nombreuses reprises pour défendre son territoire, cet « héritage » que Dieu lui avait promis et qui fait la fierté des enfants de Jacob-Israël. Comme à son habitude, David ne s’attribue pas les victoires acquises par lui et ses troupes sur leurs ennemis. Il les rapporte toutes à Dieu qui lui a « soumis des peuples et mis des nations à ses pieds ». L’attitude de David est exemplaire de celle du vrai croyant : rempli d’humilité, il rapporte tout à Dieu qui seul mérite d’être déclaré Grand. Un jour, son fils lointain, Jésus, dira : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume de Dieu est à eux ».
Prière
« Seigneur, je lance ma joie vers le ciel comme une volée d’oiseaux !
Je suis dans la joie, Seigneur ! Dans la joie ! Dans la joie !
Tous les jours, par ta grâce, c’est Noël, c’est Pâques, c’est l’Ascension et c’est Pentecôte.
Voici un jour encore qui brille, étincelle, éclate de bonheur à cause de ton amour.
Chaque jour est ton œuvre et chacun est compté comme les cheveux de ma tête.
Alléluia ! Alléluia, mon Dieu, en Jésus Christ ! »
Jeunes chrétiens d’Afrique
Versets, commentaire et prière en pdf
Activités
- Citations de personnages bibliques dans des chansons populaires
- Psaume 150 : Louez Dieu
- « Moment spi » en musique
Ma boîte à musiques
Marc bibliothécaire au CIDOC. J’aime la musique et les musiciens, du gospel au punk. J’en écoute tous les jours, ça réveille une émotion, un souvenir.
Petit conte de l’Avent…
Il était une fois, peu avant le temps de l’Avent, un bibliothécaire studieux penché sur son travail. Il cataloguait et indexait ses livres avec passion. Soudain, la sonnerie de la porte d’entrée de la bibliothèque retentit. Il reconnut immédiatement sa visiteuse :
– Bonjour Annick (prénom d’emprunt), tavisite me fait plaisir. Que puis-je faire pour te rendre service ?
– Yo cousin, qu’est-ce que tu kiffes comme sons ?
– Chère Annick (prénom d’emprunt), je ne comprends pas le sens de ta question.
– Moi et mes potos on monte un business pour avant la naissance de l’enfant Jésus. On demande à des keums de nous dire ce qu’ils écoutent pour partager avec plein de cops.
– Chaque année, chère Annick (prénom d’emprunt), j’apprécie ce que vous nous proposez durant le temps de l’Avent, je ne peux donc qu’accueillir avec faveur ta demande.
– C’est de la balle couze [?], vazy [?] envoie trois morceaux !
- La première chanson est de Francis Cabrel : « Mademoiselle l’Aventure ». Je suis toujours ému lorsque je l’entends. Je la trouve pleine de douceur et de non-jugement. Il l’a écrite pour sa fille adoptive, mais il s’adresse à la maman.
- Everlast, chanteur américain de blues, rap, hip-hop a écrit et composé What it’s Like. J’ai entendu ce morceau dans une émission musicale et j’ai fait tous les disquaires pour trouver l’album. Maintenant je l’écoute toujours beaucoup, j’apprécie la mélodie et les paroles.
- Motörhead, « It’s a long way to the top (I wanna Rock’n roll) » : Chanson composée et interprétée par AC/DC, reprise par Motörhead, le groupe qui a « bercé » mon adolescence. Posologie : tous les matins où tu as de la peine à te réveiller ou alors si tu penses que ton vrai destin est de devenir rockstar.
Bon temps de l’Avent !!!