Nourrir le feu de son amour tout en nourrissant les autres. Tout un programme! C’est pour cela que nous vous invitons à écouter « Ma petite lumière » et lire la méditation du jour sur Elie.
Ma petite lumière
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.
S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
1 Rois 17, 11-16
11 La femme part en chercher, mais Élie la rappelle et dit : « S’il te plaît, apporte-moi aussi un morceau de pain. »
12 La femme lui dit : « Par ton Dieu, le Seigneur vivant, je le jure, je n’ai plus de pain. J’ai seulement une poignée de farine dans un bol et un peu d’huile dans un pot. Je suis venue ramasser deux morceaux de bois. Puis je vais rentrer à la maison et préparer ce qui reste pour mon fils et pour moi. Nous mangerons, ensuite nous mourrons. »
13 Élie répond à la femme : « N’aie pas peur ! Rentre chez toi et fais ce que tu as dit. Seulement, avec ce qui te reste, prépare-moi d’abord une petite galette, et tu me l’apporteras. Ensuite, tu en prépareras une autre pour ton fils et pour toi. 14 En effet, voici ce que dit le Seigneur, Dieu d’Israël : “Dans le bol, la farine ne manquera pas, dans le pot, l’huile ne diminuera pas jusqu’au jour où moi, le Seigneur, je ferai tomber la pluie sur la terre.” »
15 La femme va faire ce qu’Élie lui a demandé. Et ils ont à manger pendant longtemps, elle, son fils et Élie. 16 Dans le bol, la farine ne manque pas, dans le pot, l’huile ne diminue pas, comme le Seigneur l’a dit par la bouche d’Élie.
Méditation
Mais pourquoi donc Dieu envoie-t-il Elie chez la personne la plus pauvre de toute la ville ? En ce temps-là, les veuves et les orphelins vivent en marge de la société. Ils n’ont aucun moyen de subvenir à leurs besoins. Ils vivent donc de la générosité des habitants. Or en période de sécheresse, ce soutien disparaît.
Est-ce que la veuve croit Elie quand il dit que la cruche de farine ne se videra jamais ? Pas sûr. De toute manière, à ses yeux, la cruche est déjà vide et la mort inéluctable. D’une certaine manière, elle n’a déjà plus rien à perdre, alors que les habitants de la ville craignent le manque induit par la sécheresse.
Elle ne s’inquiète pas de savoir qui est Elie, d’où il vient ou pourquoi : c’est juste un homme qui a soif et faim. Et ça lui suffit comme justification. Un dernier geste de charité, pour elle qui en vivait, a sans doute plus de valeur que de prolonger sa vie et celle de son fils de quelques heures.
Mais l’extraordinaire surgit dans le récit alors que tout semble perdu, nous rappelant que même dans les situations désespérées, Dieu pourvoit.
Les personnes plus à l’aise matériellement ont sans doute moins souvent l’occasion d’expérimenter cette grâce de Dieu. Il en résulte souvent une « peur de la cruche vide », qui retient les gestes de bonté. Quand les Elie d’aujourd’hui nous interpellent pour un peu d’eau et un bout de pain, et que nous nous sentons envahis par une déferlante de besoins auxquels nous croyons ne pas pouvoir faire face, comment pouvons-nous vivre (individuellement ou collectivement) de cette promesse que Dieu pourvoit, même si l’on se démunit du plus nécessaire ?
Natalie Henchoz
Prière
Tu nous appelles, Dieu
tu nous appelles à sortir d’une terre rude et à entrer dans la liberté
tu nous appelles à sortir du désespoir et de l’apathie
tu nous appelles à la vision d’une autre façon de vivre
Tu nous appelles, Jésus
tu nous appelles à l’espoir et à l’amitié
tu nous appelles à construire ton royaume
tu nous appelles à rompre le pain avec toi et avec les affamés
Tu nous appelles, Esprit Saint
tu nous appelles à la transformation
tu nous appelles à briller dans les ténèbres
tu nous appelles à aller dans le monde pour le changer
Donne-nous la force de suivre ton appel.
Amen
Marie Pattison, dans «Dignity, Agency, Power» , Wild Goose Publications, 2022
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Nourrir le feu
- Conte: « La surprise de Noël »
- Expériences scientifiques avec la lumière
- Séance cinéma: film « Le château ambulant »
Une couronne de l’Avent
qui fait grandir la lumière
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Un feu qui embrase nos coeurs
un peu plus chaque jour…
Un calendrier évolutif pour visualiser ce qui brûle nos coeurs jour après jour durant ce temps de l’Avent :