Luc 2, 8-14. Jésus est venu pour vous
Dans la même région, il y a des bergers. Ils vivent dans les champs, et pendant la nuit, ils gardent leur troupeau. Un ange du Seigneur se présente devant eux. La gloire du Seigneur les enveloppe de lumière, alors ils ont très peur.
L’ange leur dit : « N’ayez pas peur. Oui, je viens vous annoncer une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout votre peuple. Aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur est né pour vous. C’est le Christ, le Seigneur. Voici comment vous allez le reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé dans une couverture et couché dans une mangeoire. »
Tout à coup, il y a avec l’ange une troupe nombreuse qui vient du ciel. Ils chantent la louange de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix à ceux que Dieu aime ! »
Dans ce récit, il y a la nuit et la lumière ; la peur et la joie ;
le Seigneur et un petit enfant ; le ciel et la terre; la gloire et la paix !
Voilà que l’harmonie naît. En musique l’harmonie naît lorsque deux sons vont bien ensemble. Grâce à la nuit, la lumière resplendit. De la peur, la joie peut surgir.
La royauté se découvre dans l’enfant Le ciel agrandit la terre. La gloire ne peut retentir que si la paix existe. Quelle harmonie voulons-nous faire naître pour ce Noël ?
Prière
La nuit ne serait jamais que nuit : si le cri d’un tout-petit ne l’avait désarçonnée.
Les ténèbres ne seraient jamais que ténèbres si la lumière ne s’était risquée à les découdre. Le malheur ne serait jamais que malheur si un visage n’en avait partagé la lourdeur.
Noël, une mémoire qui enfante l’histoire ,une promesse ourlée à la détresse
une parole à l’aplomb du monde pour ouvrir une faille,
pour éclairer la paille, pour inciter aux semailles
Dieu en l’humain est toujours possible pour qui accueille sa fragilité
comme un berceau !
Francine Carillo
Versets, commentaire et prière en pdf
Activités
Un conte intergénérationnel en plusieurs épisodes : La grotte aux 7 trésors – épisode 3
Pour les ados et les adultes : Autour d’une chanson « On ira » Zaz
Mon lieu ressource
Sur la route du col du Jaun, juste quand la descente commence vers la Simmental il y a deux petits bancs bleus. L’endroit est relativement tranquille pour un bord de route.
Assis sur ces bancs, j’ai passé de longues heures à simplement regarder le paysage. Je n’arrive pas à distinguer les arbres entre eux, mais Dieu connait chaque feuille, chaque brin d’herbe. Cela me renvoie à mon statut de créature, ce qui me fait du bien. Si Dieu s’occupe de chaque brin d’herbe de cette immensité, il s’occupe probablement aussi de moi…
Le col du Jaun est rarement sur ma route, même si parfois je me suis arrangé pour qu’il le soit, faisant un détour d’une heure juste pour pouvoir passer du temps sur ces petits bancs. Un temps d’émerveillement, d’humilité, mais aussi de confiance renouvelée.
Frère Raphaël, 30 ans