16 décembre 2017

Ce jour-là, le fils de Jessé sera comme un signal dressé pour les peuples de la terre. Ils viendront lui demander conseil, et la gloire de Dieu brillera là où il habitera. (10)

« Un signal dressé » Il s’agit d’une bannière, d’un étendard. C’est le même mot qui désignait la perche de Moïse. Il suffisait de regarder cette perche pour conserver la vie (Nombres 21).

Voici un appel à penser Jésus comme un point de ralliement qui donne vie.

Un point de ralliement, c’est un lieu où des personnes décident de se retrouver. C’est un point de rassemblement.

Alors demandons à Dieu avec le moine Aereld, troisième abbé de Rievaulx en 1147 : « Rassemble les hommes du monde entier au creux de ton amour » et devenons le peuple présenté dans ce texte anonyme :

« On raconte que les chrétiens constituent un peuple de fête, dis, est-ce vrai ma sœur ?

On raconte que les chrétiens se rassemblent pour ensemble rencontrer Dieu, pour chanter et prier, au lieu de rester au chaud dans leur lit. Dis, est-ce vrai mon frère?

On raconte que les chrétiens sont de grands rêveurs… Ils disent même qu’on peut changer le monde par la douceur et l’amitié. Dis, est-ce vrai ma sœur ?

On raconte que les chrétiens sont fous de Dieu et fous des hommes. Qu’ils bouleversent l’humanité en y apportant la lumière de Dieu. Dis, est-ce vrai mon frère?

On raconte que les chrétiens ne sont pas si sages que ça, pas si rangés que ça, pas si réservés que ça, pas si béats que ça. Et qu’ils invitent à regarder plus loin que les apparences. Dis, est-ce vrai ?

On raconte que les chrétiens sont gens de bonne nouvelle, qu’ils sont des fous qui crient que la fête est la première loi de l’univers, et qu’ils dansent pour Dieu.

Tout cela est vrai ! »

Comme prière, voici les paroles d’un chant : « Seigneur, rassemble-nous ». Alléluia 21/20

Prière

Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour ! Nos fautes nous séparent, Ta grâce nous unit. La joie de ta victoire éclaire notre nuit.

Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour ! Tu es notre espérance parmi nos divisions. Plus haut que nos offenses s’élève ton pardon.

Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour ! Seigneur, vois la misère des hommes affamés. Partage à tous nos frères, le pain de l’unité.

Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour ! Heureux le cœur des pauvres qui cherchent l’unité ! Heureux dans ton royaume les frères retrouvés.

Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour ! Fais croître en notre attente l’amour de ta maison. L’Esprit dans le silence fait notre communion.

Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour ! Ta croix est la lumière qui nous a rassemblés : O joie de notre terre, Tu nous as rachetés !

Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour ! La mort est engloutie ; nous sommes délivrés. Qu’éclate en nous la vie,
Seigneur ressuscité !

Activités

Bonus