Chaque jour, nous vous proposons un texte biblique, une prière et une méditation. Les onglets permettent de naviguer entre les trois.
Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Au commencement, la Parole était avec Dieu. Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n’a rien fait sans elle. En elle, il y a la vie, et la vie est la lumière des êtres humains. La lumière brille dans la nuit, mais la nuit ne l’a pas reçue. Dieu a envoyé un homme qui s’appelait Jean. Il est venu comme témoin pour être le témoin de la lumière, afin que tous croient par lui. Il n’était pas la lumière, mais il était le témoin de la lumière.
Jean 1, 1-8
S’offrir un moment pour soi
Tout est donné dès le commencement. Pour que tout ce qui se crée soit vie et lumière.
Mais voilà que la lumière n’est pas reçue. Elle est tellement vive, cette lumière. Elle met tout en lumière, même ce qu’on aimerait cacher. On préfère fermer les yeux face à cette lumière et vivre dans une certaine nuit.
Alors un envoyé arrive. Il laisse grandir la lumière en lui. Et il réfracte la lumière et ainsi il nous permet de voir et regarder la lumière. Il est un peu comme ces lunettes que nous mettons lors d’éclipse solaire qui nous permettent de regarder le soleil. Il est appelé Saint, parce qu’il s’est fait transparent à la lumière. Il a laissé grandir la lumière en lui et l’a laissé passer à travers lui. Il est un reflet de cette lumière. Il est témoin, témoin de ta lumière.
Par le Christ, nous sommes tous et toutes appelés à être témoins de cette lumière. Nous sommes appelés à laisser grandir cette lumière en nous et à la diffuser autour de nous. Osons témoigner de cette lumière, partager autour de nous ce qu’elle fait en nous sans vouloir l’imposer aux autres, mais en offrant cette lumière qui éclaire nos vies, cette Parole qui est vie.
S’offrir un moment avec Dieu
Dans le sombre des matins,
On pourrait être tenté
D’en rester à l’immobilité,
De laisser le cœur hiberner.
On est voué à la fragilité,
Mais pourquoi s’en inquiéter ?
C’est à renouer
Avec une très ancienne fidélité
Que nous sommes conviés.
Si le froid mord jusqu’à la moelle,
Il est une lumière
Qui ne connaît pas l’hiver,
Une chaleur
Où se reconstruit l’ardeur,
Une promesse
Où chante la tendresse.
Nous sommes
Ce que nous abritons
Et consentons
à partager
Au large de l’amour
jour après jour.
Francine Carillo, Vers l’inépuisable, Labor et Fides.
Ces plantes qui nous inspirent
L’edelweiss
J’aime les edelweiss. L’été dernier j’ai eu la chance d’en voir en divers endroits lors de balades en montagne.
L’edelweiss est une plante rare que j’ai mis du temps à rencontrer en vrai.
D’Astérix en Helvétie aux chemises typiquement suisses, j’en avais abondamment entendu parler, et souhaité en voir pendant longtemps.
Comme je ne suis pas spécialiste des plantes, j’avais peur de ne pas le reconnaître, de passer à côté sans le voir.
Et lorsque je l’ai vu, j’ai réalisé qu’il était immanquable, inconfondable, unique.
Ses pétales soyeux lui donnent l’impression d’avoir retenu les flocons de neige de l’hiver durant les mois d’été où il fleurit. Lorsqu’on le regarde, on dirait une sorte de décoration de Noël en miniature.
Appelé parfois étoile d’argent ou étoile des glaciers, l’edelweiss garde le plus souvent son nom allemand qui pourrait se traduire par « noble blancheur ».
Symbole traditionnel de la Suisse, il représente plutôt pour moi quelque chose de lié à la pureté, à la gratuité.
Lorsque je contemple un edelweiss, je médite cette parole du mystique Angelus Silesius qui disait : « La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu’elle fleurit. Elle n’a souci d’elle-même, ne désire être vue. » Et je me réjouis de recevoir le cadeau involontaire de sa beauté fragile, presque inespérée, signe de la grâce.
Christian Vez, 57 ans
Développons notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Cette année, vous découvrez chaque lundi toutes les activités proposées pour la semaine à venir : à vous de choisir combien en vivre et à quel moment… Le but n’est pas forcément de tout faire… Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin… et laissez le reste sans regret.
Au programme cette semaine: Laisser grandir la lumière
Créer votre couronne
de l’Avent
Deux versions de couronne:
avec des végétaux de saison
avec des éléments de la cuisine
Laissez libre cours à votre imagination!
Réaliser un herbier
de plantes bibliques
Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour une nouvelle plante de la Bible
Mode d’emploi
Mes fiches pour chaque plante à imprimer
Un choix d’étiquettes à imprimer pour mon cahier