Luc 2, 6-7. L’enfant vient au monde
Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage.
Le récit de la naissance est sobre et bref. Il n’y a pas de détail, sauf le fait que Marie enveloppe Jésus dans une couverture. Elle l’emmaillotte. Elle lui met des langes. Jésus a des langes. C’est le petit détail qui dit toute son humanité. C’est un bébé, un vrai bébé. Il a besoin de langes, comme tous les bébés.
Et comme tous les bébés, il a besoin de soins. Il est dépendant. Et comme tous les bébés, cela ne le gêne pas. Il ne peut pas s’en passer. Il confie sa vie à Marie, à Joseph.
Un bébé, cela ne peut vivre que grâce à la confiance.
Cela nous invite à oser cette confiance, à oser confier nos vies à ce Dieu qui a connu lui aussi ce besoin de confiance.
Prière
Quand, au creux du berceau, l’enfant repus dort à nouveau, souriant aux anges, s’abandonnant, Seigneur, il me parle de toi : apprends-moi sa confiance. Quand ils s’éparpillent dans la cour, sous le préau, pépiant comme des moineaux, tous ces garçons et ces filles, Seigneur, ils me parlent de toi ; apprends-moi leur joie de vivre.
A mon tour je voudrais te parler d’eux : Seigneur, toi qui les vois, toi qui es Père, prends soin d’eux. Guide-les sur leurs chemins de vie et garde-leur longtemps cette insouciance. Donne-leur de rencontrer de vrais amis, accompagne leur croissance, et aide-les à découvrir ta présence.
Prière de sœur Danielle (Livre de prières, Olivétan, 2008)
Versets, commentaire et prière en version pdf
Activités
Brico Boule de Noël Activité créatrice intergénérationnelle
Les mages Un site ressource à découvrir seul, en famille ou entre amis
Mon lieu ressource
Le séquoia géant dans le parc de Cery est devenu mon ami – ou plutôt moi le sien.
Loin de son pays d‘origine en Californie, il a grandi parmi nous et atteint déjà une taille impressionnante.
Mais sa vraie grandeur réside dans sa présence qui me calme et me redonne confiance à chaque fois que je lui rends visite.
Martin, 35 ans, Prilly