14 décembre 2017

Alors le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du cabri. Le veau et le jeune lion mangeront ensemble. Un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse mangeront dans le même champ, leurs petits auront le même abri. Le lion mangera de l’herbe sèche comme le bœuf. (6-7)

Avec les deux versets suivants, voici les versets les plus célèbres de ce texte. Est-ce une rêverie ou une espérance ?

Cette vision semble être une rêverie endormante, une photo arrangée de la réalité. On sait bien que la vie n’est pas rose, que le lion mangera le veau, que le serpent va mordre le petit garçon. N’est-elle pas dangereuse cette image !

Ne faut-il pas élever nos enfants avec réalisme et leur apprendre que non, ils ne peuvent pas mettre le doigt dans la cage du lion, qu’ils ne peuvent pas faire confiance à tout le monde ?

Mais ne faut-il pas aussi apprendre à nos enfants à rêver ? Les rêves permettent de croire qu’on peut changer l’avenir, que demain peut être meilleur qu’aujourd’hui, comme l’a dit Nelson Mandela : « en faisant le comptes de nos réussites et de nos échecs, nous ne devrions pas, jamais, oublier que nous rêvions autrefois avec ambition d’éducation, de participation économique totale, de démocratie et de liberté pour tous. »

Alors oui, ce texte est un rêve, mais un rêve qui peut apporter des projets d’un monde meilleur.

Prière

Dieu de vérité,
Quand je suis fatiguée d’espérer alors que tout me pousse à désespérer,
Quand je suis fatiguée de croire alors que tout me pousse à l’indifférence,
Quand je suis fatiguée d’agir avec justice, alors que tout me pousse à profiter,
Quand je suis fatiguée et que mes espoirs s’effilochent…
Je viens vers toi et je dépose à tes pieds toutes mes fatigues.
Que ton rêve d’un monde meilleur vienne habiter mon cœur

Amen

Activités

Bonus