Aujourd’hui, ce sont les pré-adolescents qui nous révèlent un peu d’eux-mêmes dans la vidéo qui leur est consacrée. Nous découvrons que leurs colères ne sont pas si éloignées de celle de Jonas.
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.
S’offrir un moment avec Dieu
Jonas 3, 1-5
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas une deuxième fois : « Lève-toi, pars pour Ninive, la grande ville, et fais-y entendre le message que je te communique. »
Alors Jonas se leva et se mit en route pour Ninive, selon la parole que le Seigneur lui avait adressée.
C’était une ville prodigieusement grande, il fallait trois jours pour la parcourir. Jonas fit une première journée de marche en proclamant : « Dans quarante jours, Ninive sera renversée ! »
Les habitants de la ville crurent en Dieu. Ils décidèrent de jeûner et chacun, du plus grand au plus petit, revêtit la tenue de deuil.
S’offrir un moment pour soi
Le récit du prophète se poursuit avec cette étonnante description. Jonas obéit. Il marche et proclame. Et les effets ne tardent pas. Les obstacles imaginés ne se présentent pas. Ramassé en quelques mots, le récit décrit une suite d’éléments limpides. Tout semble couler comme dans un scénario prévisible. La parole génère exactement les effets escomptés.
Ce récit sera amplement investi d’une valeur symbolique par les premières générations chrétiennes. Les trois jours passés dans le ventre du monstre marin seront rapprochés de l’histoire de la mort et de la résurrection du Christ. Dès le premier siècle, le « signe de Jonas » évoqué en Mt 12, 39-41 et en Lc 11, 29-32 témoigne de la réinterprétation de cette histoire populaire.
L’apparente facilité de la conversion des Ninivites devient alors une description des effets de la proclamation chrétienne. Le pardon divin s’est approché. L’histoire de Jonas est pleine de rebondissements et d’émotions contrastées. La fuite et la peur, la confiance et le sacrifice, le retrait et la prière. Dans ce texte triomphent la menace et le repentir. Les versets de ce jour portent une invitation à se mettre à l’écoute et au discernement. Loin des prétextes et des explications. L’écoute est le fruit d’un long processus. Elle a été rendue possible par les trois jours de retrait et de prière. Elle n’est pas passive. Elle est décision, engagement, action.
En route sur le chemin de Noël, nous pourrions aujourd’hui prendre quelques instants de notre précieuse journée pour nous ouvrir à l’écoute d’une pensée, d’une parole, d’une interpellation. Que pourrait révéler un regard d’en-haut sur notre cité intérieure ? Et quelle(s) action(s) pourrai(en)t en résulter ?
S’offrir un moment avec Dieu
Prière pour la lumière Seigneur, Ta lumière est notre vie. Aujourd’hui encore, donne-nous de l’apercevoir, de la recevoir, de la recueillir, même en petits éclats. Qu’elle nous soit comme une clarté qui en nous se lève et repousse nos obscurités. Donne-nous d’être aujourd’hui les uns pour les autres des reflets de ta lumière, toi qui tires de leur nuit les aveugles, de leur geôle les captifs, de leur cachot les habitants de l’ombre. Dans le nom de Jésus-Christ, lumière, grâce et vérité, Amen. Alexandre Winter https://jecherchedieu.ch/priere/priere-pour-la-lumiere/ |
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : De la colère au calme
Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions
Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :