Luc 2, 1-5
Joseph et Marie marchent vers Bethléem
À cette époque, l’empereur Auguste donne l’ordre de compter les habitants de tous les pays. C’est la première fois qu’on fait cela. À ce moment-là, Quirinius est gouverneur de Syrie. Tout le monde va se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres.
Joseph quitte donc la ville de Nazareth en Galilée pour aller en Judée, à Bethléem. C’est la ville du roi David. En effet, David est l’ancêtre de Joseph. Joseph va se faire inscrire avec Marie, sa femme, qui attend un enfant.
Avec ce récit, nous entrons dans l’humanité très pratique. On parle de compter,d’inscription. Quand un enfant vient au monde, la première chose qui se fait, c’est de l’inscrire au contrôle des habitants.
Déjà, à l’époque, c’est important de s’inscrire. C’est ainsi qu’on advient au monde socialement. Et c’est important l’inscription sociale, c’est notre humanité.
Parfois, on voudrait vivre dans un autre monde, on aimerait bien ne pas avoir affaire à l’administration. Mais voilà, on naît dans un monde, dans une société. Jésus, lui aussi, est né dans une société qui n’est pas idéale. Le pays est occupé. Les traditions changent. Il faut quitter son village pour aller s’inscrire ailleurs. Il y a ainsi des règlements, des lois. C’est à l’intérieur même de ces lois que la vie surgit par cette notion « Sa femme qui attend
un enfant ».
Et si nous aussi faisions surgir la vie au cœur même des lois, des règlements, au cœur même de notre quotidien.
En faisant un sourire à un passant !
En disant bonjour comment ça va dans un ascenseur !
A vous de trouver comment faire surgir la vie dans vos quotidiens !
Prière
Je te demande, Seigneur Dieu,
des mots
des ancres
pour l’espérance.
Je te demande, Seigneur Dieu,
de secouer mes jours,
de secouer mes nuits,
pour le service des autres et de ton nom.
Je te demande, Seigneur Dieu,
des questions
des exigences
qui me tournent vers la Vie.
Prière d’Isabelle Gerber (Livre de prières, Olivétan, 2008)
Versets, commentaire et prière en pdf
Activités
Comme Marie… activité créatrice pour les enfants
Va-et-vient dans la Bible mots croisés pour les plus grands et les adultes
Mon lieu ressource
Terre Promise, Terre de Surprise
Avec Isèreanybody? (pastorale des jeunes de 18-35 ans dans le diocèse de Grenoble), nous sommes partis à 85 jeunes en pèlerinage en Terre Sainte, sur les pas du Christ, cet automne.
Le lieu qui m’a le plus touché (il y en a beaucoup mais celui-ci est symbolique) est le passage au Saint Sépulcre. Avant notre visite, une dame nous a présenté ce tombeau en nous prévenant que nous n’y trouverions rien et que nous allions être pressés par les personnes qui s’occupent de l’ordre…
Après 2 h de queue où nous avons prié et discuté autour de la Passion du Christ, j’arrive devant l’entrée du tombeau… Je m’étais alors préparée à ne pas avoir de temps… Mais voici que je rentre en première (nous rentrons 3 par 3), avec 2 autres personnes d’origine asiatique. Celles-ci ne comprenaient pas ce que disait le monsieur de l’ordre, j’ai donc eu la chance de prier un Notre Père au complet dans ce tombeau en touchant cette pierre où Jésus a été déposé, polie par les milliards de mains qui l’ont touchée. Prier à coté de personnes inconnues mais qui sont mes frères en Christ, se dire que depuis plusieurs millénaires des gens sont passés ici contempler la résurrection, cela me touche profondément. Au final dans ce tombeau, signe de mort, on ressent la vie et l’espérance plus fortes que la mort, le désespoir. Le signe que par sa mort, il nous fait goûter quelque chose de l’unité chrétienne, de l’Eglise au sens large.
L’autre point qui m’a touché, et je terminerai sur cela, c’est le vide de ce tombeau… Oui le tombeau est vide, Dieu a vraiment donné son fils pour nous sauver ! Nous pouvons en témoigner ! Mais ce vide n’est pas triste : il est joyeux, habité d’espérance et rempli de vie ! L’espérance qu’Il reviendra un jour pour tous nous sauver ! La joie de pouvoir dire qu’Il nous précède et qu’Il est avec nous à chaque instant, de pouvoir se réjouir d’être aimé infiniment par notre Créateur et l’annoncer à ceux qui n’ont pas la chance de le connaître!
Emilie Metais, 21 ans, infirmière, chargée de l’animation dans l’équipe d’organisation du pélé, Grenoble, France