La Parole de Dieu
Après avoir chanté les psaumes, ils sortirent pour aller au Mont des Oliviers. (Matthieu 26, 30)
Jésus chante. Avec ses disciples, il chante, comme le veut la coutume, les chants du «Hallel» (les psaumes 113 à 118), c’est-à-dire les «chants de louange» qui terminent le repas de la Pâque juive. Dans quelques heures, il sera arrêté et conduit de force chez le grand-prêtre puis chez le gouverneur Pilate. Le lendemain, il sera mis en croix. Jésus chante, il rend grâce à son Père pour tout ce qu’Il a fait en faveur de son peuple Israël, et dont il vient de faire mémoire en célébrant la Pâque juive. Comme les paroles de ces psaumes doivent résonner dans son âme: «Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur le Seigneur»; «ce ne sont pas les morts qui louent le Seigneur», «tu m’as délivré de la mort»; «il en coûte au Seigneur de voir mourir ses fidèles»; «je t’offrirai un sacrifice de louange»; «non, je ne mourrai pas, je vivrai»… Comme la voix du Fils qui chante des paroles joyeuses en ces moments dramatiques doit émouvoir le Père! Nous aussi, chantons, chantons même quand «ça ne va pas». Notre voix saura aussi trouver le chemin du cœur du Père…
Prière
Mets dans mon cœur la joie de chanter au plein cœur de ma tristesse
Mets dans ma vie l’émerveillement au plein cœur de mes doutes
Mets dans ma vie la confiance au plein cœur de mes révoltes
Et je sais qu’un arc-en-ciel illuminera mon ciel. Amen
Versets, commentaire et prière en pdf
Activités
- Chansons traditionnelles et Bible. Jeux
- Comptine : les instruments de musique
- Un «jeu de doubles» spécial musique
- Cartes du «jeu de doubles» à imprimer
ou page par page: 1 – 2 – 3 – 4 – 5
Ma boîte à musiques
Damien. Domicilié à Progens, au sud du canton de Fribourg, marié et père de trois enfants de six ans, quatre ans et dix mois, je suis musicien professionnel. Organiste liturgique et, plus occasionnellement, concertiste, je suis titulaire des orgues de la Basilique Notre-Dame (église rouge) de Neuchâtel et des églises de Poliez-Pittet (VD), mon village natal, et Le Crêt (FR). je suis également organiste co-titulaire à Châtel-St-Denis (FR). Passionné de musique chorale, je dirige les chœurs-mixtes Les Couleurs du Temps d’Avenches (VD), et La Persévérance de Le Crêt (FR), ainsi que le chœur d’enfants Croc’Notes, à Attalens (FR). J’enseigne par ailleurs la musique au degré secondaire II à l’Ecole Moser de Genève.
Trois musiques qui me portent (parmi tant d’autres !)
- Le final de la première symphonie pour orgue de Louis Vierne : un tube parmi les organistes… Cette pièce me touche particulièrement du fait que le compositeur lui-même, alors organiste de Notre-Dame de Paris, a joué cette pièce lors de l’inauguration de mon orgue de titulariat à Neuchâtel. Il est donc logique que je la joue régulièrement, ainsi que tous les autres mouvements de cette symphonie.
- Ein deutsches Requiem de Brahms. Une musique que j’ai chantée en 2014 dans les rangs du Chœur des XVI de Fribourg dans sa version orchestrale. J’ai également eu le bonheur de diriger l’un des numéros dans la version avec piano lors d’un séminaire de direction. Plus j’écoute et chante cette musique, plus je l’aime. C’est un Requiem d’espérance. Le sixième numéro, par exemple, débute sur le constat que nous n’avons pas un état durable sur cette terre, mais se termine de manière glorieuse par une louange à Dieu, vainqueur de la mort.
- La prière du pâtre de Joseph Bovet. Notre patrimoine choral romand, et fribourgeois en particulier, est d’une richesse indéniable. Au contact du chef André Ducret, j’ai appris à interpréter la musique populaire avec autant d’exigences que les grandes œuvres du répertoire. Ce chant en particulier me touche, par sa simplicité, son émotion, et la sincérité de ce qu’elle raconte : un berger, seul, au soleil couchant, qui va faire sa prière au pied d’une croix de montagne.