Rester sans manger? Et si c’était cela qui permettait de faire grandir la flamme? Et si on écoutait l’histoire en la regardant se dessiner sous nos yeux?
Noël, une flamme qui grandit?
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.
S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Matthieu 15, 32-34
32 Jésus appelle ses disciples et leur dit : « J’ai pitié de cette foule. Depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas leur demander de rentrer chez eux sans manger. Ils n’auront peut-être pas la force de continuer leur chemin ! »
33 Les disciples lui disent : « Dans cet endroit désert, où pouvons-nous trouver des pains pour nourrir une si grande foule ? »
34 Jésus leur demande : « Vous avez combien de pains ? »
Ils lui répondent : « Sept. Et nous avons aussi quelques petits poissons. »
Méditation
Le conteur nous raconte qu’il y a bien longtemps, au bord de la Méditerranée, des pêcheurs ne ramenaient plus de poissons dans leurs filets depuis plusieurs semaines. Ils n’avaient d’autre choix que de mâcher le plus longtemps possible leur bout de pain avec quelques olives.
C’est alors que l’un d’entre eux a commencé à louer les talents de cuisinière de sa femme. Chaque soir, racontait-il avec force détails, elle lui préparait un véritable festin, parfois un émincé de poulet, parfois du lapin en sauce, ou encore du ragoût de bœuf longuement mijoté.
La suite de l’histoire révèlera la vérité, à savoir que chez lui — comme chez les autres pêcheurs — le feu n’avait pas été allumé dans la cuisine depuis bien longtemps. Cependant, ayant pris goût à cette rêverie, les pêcheurs ont décidé de continuer à raconter, chacun à leur tour, ce qu’ils n’avaient pas eu la chance de manger le soir d’avant. C’est ainsi qu’ils se sont gavés de mots en attendant que leurs filets soient à nouveau lourds de poissons.
Je me demande comment faisait cette foule qui écoutait Jésus depuis trois jours pour ne pas remarquer les signaux envoyés par leurs estomacs vides ? Trois jours, c’est long pour nos estomacs humains ! Se nourrissaient-ils eux aussi de mots et uniquement de mots ?
A l’évidence, ce n’était pas ce que Jésus recherchait. S’il leur offrait sa parole vive, il ne cherchait en aucun cas à fasciner ceux qui l’écoutaient au point qu’ils en oublient de manger. Il voulait que sa parole serve. Il voulait qu’elle vive, et pour cela, chacun devait pouvoir manger à sa faim. La Parole n’est pas faite pour être idolâtrée. Elle est à vivre.
Catherine Abrecht
Prière
Seigneur,
Je me demande quand j’ai vraiment eu faim pour la dernière fois ?
Je reconnais que bien souvent c’est la gourmandise plutôt que la faim qui m’emmène vers les placards de la cuisine ou le frigo.
Je reconnais que si j’ai eu le ventre creux, je savais que cela n’allait pas durer.
En ce temps de l’Avent, ouvre mon cœur pour que je devienne capable de voir ceux qui ont réellement faim, ceux qui n’ont pas de quoi remplir leurs cabas ou qui doivent faire des choix.
Donne-moi de me laisser bouleverser à mon tour par ces familles qui manquent de tout et ont besoin que le monde ne les oublie pas.
Rappelle-moi qu’ils ne peuvent se nourrir que de mots ou de bonnes intentions.
Soutiens-moi pour que je contribue à faire de la terre un lieu de partage équitable,
Que je compte mes pains non pour en faire des réserves, mais pour les multiplier.
Merci pour le pain que tu me donnes et qui nourrit mon corps !
Merci pour tes mots que tu m’offres et qui nourrissent mon cœur !
Amen
Catherine Abrecht
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Faire grandir la flamme
- Conte: « Les flammes de Noël »
- Bricolage : des bougies recyclées
- Mots-cachés: Quand la musique fait des étincelles et s’enflamme…
Une couronne de l’Avent
qui fait grandir la lumière
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Un feu qui embrase nos coeurs
un peu plus chaque jour…
Un calendrier évolutif pour visualiser ce qui brûle nos coeurs jour après jour durant ce temps de l’Avent :