Chaque jour, nous vous proposons un texte biblique, une prière et une méditation. Les onglets permettent de naviguer entre les trois.
Zacharie dit encore: «Et toi, mon enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut. Tu marcheras devant le Seigneur, pour préparer son chemin. Voici ce que tu annonceras à son peuple: Dieu vous sauve en pardonnant vos péchés! Oui, notre Dieu est plein de tendresse et de bonté. Il a fait briller sur nous une lumière venue d’en haut, comme celle du soleil levant. Elle éclairera ceux qui vivent dans la nuit et dans l’ombre de la mort, elle guidera nos pas sur la route de la paix.»
Luc 1, 76-79
S’offrir un moment pour soi
Préparer le chemin en semant des graines de paix… pour ainsi préparer l’avenir !
Pardonner pour rouvrir un avenir là où on pensait que tout était mort.
Même quand tout est « dans la nuit et dans l’ombre de la mort », Dieu nous fait avancer grâce à sa lumière vers la paix, et nous ouvre ainsi un avenir. Voici sa promesse, une promesse d’un Dieu plein de tendresse et de bonté.
Parfois la graine nous paraît morte et sèche et il suffit d’un peu d’eau, d’un lieu propice et de lumière et la graine reprend vie. Essayez… même des graines de la cuisine telle que graines de lin, de blé… reprennent vie et donnent vie. Parfois, dans nos vies, dans le monde, des graines semblent sèches. On désespère. On se dit que tout recommence tout le temps, que c’est trop tard. D’ailleurs, cette année, on a l’impression que le cycle du confinement recommence et on se demande quand est-ce que cela va cesser ? C’est dans cette réalité, dans nos réalités que résonne cette confiance de Zacharie : Dieu est plein de bonté et de tendresse. Sa lumière vient comme le soleil levant. Regardons ainsi ces petites lueurs qui annoncent le soleil levant, observons ces petites pousses qui annoncent la récolte dans nos vies, autour de nous. Osons leur faire de la place et ainsi laissons-nous guider par ces lueurs et ces braises de vie !
S’offrir un moment avec Dieu
Que savons-nous de Toi
sinon cette braise en notre cœur
qui vient défaire nos pesanteurs
pour nous ouvrir
à l’élan de croire
que tout n’a pas été dit
puisque tu es cette parole
où la vie s’écrit
sur la non-envie
et s’accomplit
à travers ce qui l’assombrit ?
Francine Carillo « A feu de Visage » Editions ouverture.
Ces plantes qui nous inspirent
Cultiver l’Esprit de Noël, c’est pour moi cultiver l’Esprit de famille …
Prendre soin de ce qui m’a été transmis par mes parents, parrain et marraine avec qui nous partagions ce moment important.
Dans ma main, des anémones pulsatiles qui sont protégées et qui ont marqué mon enfance. Souvenirs partagés avec ma famille Chanson car à Moiry, il y a un lieu dit : « la Caroline » où se trouvait un champ de ces fleurs sauvages que nous observions, admirions et surtout protégions comme un cadeau de la nature très précieux. C’était notre rendez-vous du printemps juste après la récolte de la dent de lion et avant le muguet.
J’en ai reçu un plant et voilà qu’elles se plaisent dans mon jardin et se sont des petits « clin Dieu ». Noël c’est l’occasion de faire mémoire de tout ce que j’ai reçu et que j’ai envie de partager avec mes petits-fils aujourd’hui.
Sylvie Dépraz, 60 ans heureuse grand-maman
Développons notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Cette année, vous découvrez chaque lundi toutes les activités proposées pour la semaine à venir : à vous de choisir combien en vivre et à quel moment… Le but n’est pas forcément de tout faire… Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin… et laissez le reste sans regret.
Au programme cette semaine: Semer la paix
Créer votre couronne
de l’Avent
Deux versions de couronne:
avec des végétaux de saison
avec des éléments de la cuisine
Laissez libre cours à votre imagination!
Réaliser un herbier
de plantes bibliques
Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour une nouvelle plante de la Bible
Mode d’emploi
Mes fiches pour chaque plante à imprimer
Un choix d’étiquettes à imprimer pour mon cahier