Exode 14, 15-20
Le Seigneur marche derrière nous.
Le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi est-ce que tu m’appelles au secours ? Dis aux Israélites de se remettre en marche. Toi, prends ton bâton et lève-le sur la mer. Ouvre ainsi un passage pour que les Israélites avancent au milieu de la mer sur un chemin sec. Et moi, je fermerai le cœur des Égyptiens pour qu’ils vous suivent dans la mer. Mais je montrerai ma gloire en écrasant le roi d’Égypte et toute son armée, ses chars et ses cavaliers. Oui, cette défaite du roi
d’Égypte, de ses chars et de ses cavaliers montrera ma gloire. Ainsi les Égyptiens sauront que le Seigneur, c’est moi. »
L’ange de Dieu qui marchait devant les Israélites va se placer derrière eux. La colonne de fumée qui était devant eux passe aussi derrière eux. Elle vient se placer entre le camp des Égyptiens et le camp des Israélites. Du côté des Égyptiens, le nuage de fumée est sombre,
mais du côté des Israélites, il éclaire la nuit. C’est pourquoi les Égyptiens et les Israélites ne peuvent pas s’approcher les uns des autres pendant toute la nuit.
La seule chose que le peuple doit faire, c’est de marcher, plus précisément de se remettre en marche.
Notre tâche, c’est d’avancer, de se déplacer, de rester en mouvement.
Le peuple ne doit pas regarder en arrière. Il ne doit pas non plus rester sur place. Mais Dieu l’invite à avancer, à marcher.
Parfois, c’est vrai, nous avons tendance à regarder en arrière et à regretter le passé. Alors, écoutons cet appel de Dieu : marche et avance.
Mets-toi en route ! Continue ! Essaye encore.
Un proverbe touareg dit : « Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire. »
C’est vrai, par rapport aux grands dangers actuels, on serait tenté de rester assis et de ne rien faire. Ne vaut-il pas mieux se mettre en route ensemble pour marcher ?
Prière
Seigneur,
Que nous puissions nous mettre en route avec toi, quitter l’immobilisme qui nous fige, entrer en mouvement et mobiliser toutes nos énergies, celles du corps et celles du cœur, pour tendre vers un même but.
Que nous puissions nous mettre en route avec toi, créer l’harmonie entre les yeux et le regard, entre l’oreille et le son, entre les lèvres et la parole, et passer de la nuit à la lumière.
Que nous puissions nous mettre en route avec toi, choisir une direction et partir ensemble afin de vivre, de vivre les retrouvailles, de vivre la rencontre, en attente d’une promesse inouïe.
Amen
Prière d’après Robert Riber « Se mettre en route »
Versets, commentaire et prière en pdf
Activités
Une recette à faire avec ou pour les petits et grands enfants gourmands : Barres de céréales
Pour prendre un temps seul, en famille ou entre amis autour d’une vidéo : L’art de vivre ensemble – l’autre part
Mon lieu ressource
« Je m’appelle Margaux, j’ai 8 ans. Je me
réjouis de Noël parce que c’est un beau moment, on se rappelle que Jésus est né et on vit cela tous ensemble.
L’endroit où je me sens bien tout au long de l’année, c’est au cirque, quand je suis sous le chapiteau. J’aime faire des spectacles parce qu’il y a beaucoup de monde qui est là, chacun y a du plaisir, il y a des rires et des applaudissements ; il y a de la joie.
Quand je fais des répétitions ou des spectacles, je suis avec mes amis, les gens que j’aime, c’est un peu comme à Noël : c’est partager du bonheur ensemble ! »
Margaux, 8 ans – Photos : © Claude Olivier