La Parole de Dieu
Alléluia ! Louez Dieu dans son sanctuaire ; louez-le dans la forteresse de son firmament. Louez-le pour ses prouesses ; louez-le pour tant de grandeur. Louez-le avec sonneries de cor ; louez-le avec harpe et cithare ; louez-le avec tambour et danse ; louez-le avec cordes et flûtes ; louez-le avec cymbales sonores ; louez-le avec les cymbales de l’ovation. Que tout ce qui respire loue le Seigneur.
Alléluia ! (Psaume 150)
Invitation à la louange universelle : c’est la totale ! Tous les instruments sont convoqués pour célébrer le Seigneur dont la grandeur se laisse voir dans son firmament, et aussi pour ses prouesses. L’homme de la Bible n’oublie jamais LA prouesse de Dieu qui a ouvert la Mer Rouge afin de laisser passer son peuple à pied sec, tandis qu’il refermait les eaux sur les Egyptiens lancés à sa poursuite pour lui faire du mal. Et nous, tandis que nous pouvons nous joindre au poète du psaume quand il admire la grandeur du firmament, pour quelle « prouesse » allons-nous le louer ? Quel est le moment de ma vie dont je puis dire : « Dieu était là, vraiment » ?
Prière
Nous voulons te louer avec nos paroles bienveillantes
Nous voulons te louer avec nos gestes de bonté envers les autres
Nous voulons te louer avec nos actions bénéfiques pour notre terre
Nous voulons te louer avec nos instruments de paix. Amen
Versets, commentaire et prière en pdf
Activités
Ma boîte à musiques
Je m’appelle François Rouiller. Je suis marié et papa de de quatre grands enfants de 12 à presque 20 ans (cinq enfants en réalité puisque nous avons perdu une petite fille, Anaëlle, qui aurait 16 ans ce mois de décembre). Je suis théologien et travaille au CHUV comme accompagnant spirituel, j’y suis aussi le responsable du service d’aumônerie.
La musique est une nécessité dans ma vie, depuis ma première flûte à bec d’enfant, en passant par plusieurs instruments jusqu’au certificat supérieur du conservatoire en chant, et maintenant aussi à travers la direction du Chœur Atout, chœur œcuménique basé sur la Riviera mais qui accueille des chanteuses et chanteurs de tous horizons. La musique a toujours été pour moi une source, un refuge, une respiration, une compagne, une maîtresse spirituelle.
Résumer ici en trois choix l’immensité et la diversité qui me nourrit en elle est impossible, mais puisqu’il le faut, sans oublier toutes les autres, voici trois compositions qui m’habitent :
- le « Requiem » de John Rutter : nous l’avons interprété avec le Choeur Atout et un orchestre. C’est une oeuvre d’une sérénité et d’une lumière extraordinaire, qui dit pour moi la confiance absolue en la Vie, et fait émerger en notes cette certitude que tout ce qui existe est porté par Ce qui Est, qu’il n’y a pas d’ici et là, d’avant et après. Cette musique m’inspire que chaque parcelle de vie est émergence de la Vie, que chaque être est Essentiel, que chaque vraie rencontre ouvre une faille où s’engouffre l’éternité, et que, finalement, « l’amour n’est pas un sentiment, c’est l’essence même de la création » (C. Singer).
- « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel. Pour ses paroles bien sûr, et aussi parce qu’il me rappelle que les premières mélodies entrées dans mes petites oreilles de bébé étaient celles-ci, que mes parents écoutaient souvent. C’était une grande émotion pour moi de l’harmoniser à quatre voix et de pouvoir le chanter avec le Choeur Atout.
- « Dreamer » de Sophie Zelmani. Parce que c’est un chanson de variété que je trouve magnifique, douce et profonde. Mais surtout parce que je l’ai découverte grâce à un couple rencontré dans une chambre du CHUV, à un moment très intense: ils attendaient des jumeaux, mais l’un des deux ne pouvait pas vivre, et il fallait l’enlever du ventre de sa maman pour que l’autre puisse survivre. Ils m’ont demandé de bénir cet enfant qui allait mourir, et dans l’émotion de ce moment m’ont proposé d’écouter cette musique ensemble, sur le ventre tout rond de cette jeune maman. Malgré le terrible de la situation, je garde de cet enfant, de ces enfants, et de ce couple, un souvenir plein d’émotion et de lumière, une émotion que je retrouve chaque fois que j’entends cette musique.