Vision d’Esaïe : Esaïe 11
Un fils sortira de la famille de Jessé, comme une jeune branche sort d’un vieux tronc. Une nouvelle branche poussera à partir de ses racines. L’Esprit du Seigneur reposera sur lui. Il lui donnera la sagesse et le pouvoir de bien juger. Il l’aidera à prendre des décisions et le rendra courageux. Il lui fera connaître le Seigneur et lui apprendra à le respecter. (1-2)
Cette semaine, nous parcourons ce texte d’Esaïe. Ce texte a été écrit alors que le pays était divisé, déchiré. Ce texte était lu à l’époque de Jésus alors que le pays était occupé. Aujourd’hui, nous le lisons encore alors que notre terre est menacée, menacée de violences diverses. Ce texte nous partage un rêve devenu révélation.
« Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur », littéralement le souffle de Dieu, en hébreu « la ruah », ce souffle présent au début de la Genèse, ce souffle aussi présent à Pentecôte. Ce qui donne sa force à cet enfant fragile, c’est le fait que Dieu habite à l’intérieur de lui.
« Nous avons une peine infinie à intérioriser Dieu, écrivait Maurice Zundel, Nous continuons presque toujours à Le situer en dehors de nous comme une puissance qui nous domine alors que la nouveauté de l’Evangile, c’est de situer Dieu au plus intime de nous-même, comme une source qui jaillit en vie éternelle… »
Ce qui donne la force à Jésus, à cet enfant, c’est qu’il est habité par Dieu. Il est habité par ce souffle de vie, ce souffle de création, ce souffle aussi de sagesse.
Le petit enfant de la crèche a trouvé force grâce à l’Esprit qui était en lui. Cet esprit lui a permis de transformer sa fragile existence en une vie en plénitude.
Et si nous faisions de même ! Et si nous accueillons Dieu en nous ! En cet Avent, osons accueillir Dieu en nous afin qu’il donne du goût à nos vies, qu’il donne de la sagesse à nos paroles, qu’il donne de la force à nos actes.
Prière
T’accueillir en moi, voici ce que je veux faire aujourd’hui !
Te recevoir au cœur de ma vie !
Te laisser habiter les coins les plus sombres de mon cœur comme les plus lumineux
Te recevoir, Toi le Souffle vivant, Toi l’Esprit bienveillant.
Je m’ouvre à Toi.
Amen
Activités
- La vision d’Isaïe – éveil
- La vision d’Isaïe – enfants
- «Les rêves dansants» – ados
- Rêve et Droits humains – adultes