Noël fait des étincelles ! C’est la flamme qui met le feu aux poudres des poussières d’étoile. Ce jour, nous vous offrons d’écouter la prière avec vos oreilles.
Prier de tout son coeur en écoutant calmement
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.
S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Genèse 15, 5-7
5 Le Seigneur conduit Abram dehors. Il lui dit : « Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux. » Puis il ajoute : « Ceux qui naîtront de toi seront aussi nombreux. »
6 Abram a confiance dans le Seigneur. C’est pourquoi le Seigneur le reconnaît comme juste. 7 Il dit à Abram : « C’est moi le Seigneur qui t’ai fait sortir d’Our en Babylonie. J’ai voulu que le pays où tu es maintenant soit à toi. »
Méditation
Poussières d’étoiles – Lumières de paix
Il y a quelques jours, une amie me partageait qu’elle avait été émue lors d’un concert : quelques personnes avaient commencé d’allumer la lumière de leur téléphone portable lors d’une chanson. D’abord, ça n’avait pas changé grand-chose… mais progressivement rejointes par toutes les autres, la salle de concert était transformée en lumière ! Une petite flamme qui se transmet à d’autres, cela peut devenir très puissant.
Il paraît que nos cellules contiennent de la poussière d’étoiles… enfin, si j’ai bien compris l’astrophysicien Hubert Reeves.
En tous les cas, je trouve assez drôle que la poussière et les étoiles se trouvent à la fois dans la promesse divine à Abram et dans notre réalité corporelle. Et qui plus est, dans la promesse faite au patriarche de tous les croyants, comme on surnomme aussi Abram lorsqu’il sera renommé Abraham par Dieu, parce que « je ferai de toi l’ancêtre d’une multitude de peuples ».
En effet donc, Abraham est père des croyants qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans. Nous nous entredéchirons encore souvent autour de savoir qui a raison, qui a le mieux compris ; ou du moins c’est ce que nous disons de nos conflits… Pourtant, Abram a tout simplement cru Dieu, sans forcément comprendre tout. Il laisse cela à Dieu. En Abram, Dieu se faisait Dieu pour toutes les nations, il n’a pas mis de frontières ou de conditions.
Je prie pour que la paix que Dieu nous promet dans l’enfant de Noël arrive. Que chacun de nous, enfants-poussière d’étoiles devenions lumières de paix : que nous ne renoncions pas à elle, que nous nous levions pour elle, que nous œuvrions pour elle.
Commençons dès aujourd’hui et jusqu’à Noël : qui est ma voisine, mon voisin ?
Elle/Lui est aussi enfant-poussière d’étoiles.
Que pouvons-nous partager de lumière, de joie et de paix ensemble ?
Nathalie Monot-Senn
Prière
Seigneur,
Pour ce temps d’attente de ta venue, nous prions pour que ta paix règne en nos cœurs.
A nous qui sommes poussières d’étoiles et tes enfants, donne ta lumière pour que nous soyons attentifs à nos voisins et nos voisines.
Donne-nous de reconnaître en elleux la lumière qui fait vivre.
Ne nous laisse pas nous diviser, mais aide-nous à construire la paix pour qu’ensemble nous fassions briller nos poussières d’étoiles.
Amen
Céline Michel
Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Faire grandir la flamme
- Conte: « Les flammes de Noël »
- Bricolage : des bougies recyclées
- Mots-cachés: Quand la musique fait des étincelles et s’enflamme…
Une couronne de l’Avent
qui fait grandir la lumière
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Un feu qui embrase nos coeurs
un peu plus chaque jour…
Un calendrier évolutif pour visualiser ce qui brûle nos coeurs jour après jour durant ce temps de l’Avent :