Semaine 2
COLERE & CALME
Découvrez ce dimanche notre interview de Laurent Vuilleumier, ergothérapeute et directeur d' »Embellimur »
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.
S’offrir un moment avec la Bible
2 Pierre 3,8-14 Mais il est une chose que vous ne devez pas oublier, très chers amis : c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas à réaliser sa promesse, comme certains le pensent. Mais il fait preuve de patience envers vous, car il refuse que même un seul coure à sa perte ; au contraire, il veut que tous aient l’occasion de changer de vie. Cependant, le jour du Seigneur viendra, comme vient un voleur. En ce jour-là, les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront détruits, la terre avec tout ce qu’elle contient sera mise à découvert pour le jugement. Puisque tout va disparaître de cette façon, veillez d’autant plus à votre comportement ! Que votre conduite soit tout entière conforme à ce que Dieu veut, pour attendre et hâter la venue du jour du Seigneur. En ce jour-là, les cieux enflammés seront dissous et les éléments embrasés se fondront dans la chaleur des flammes. Mais ce que nous attendons, selon ce que Dieu a promis, ce sont de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C’est pourquoi, très chers amis, en attendant ce jour, faites tous vos efforts pour être purs et irréprochables aux yeux de Dieu, et pour être en paix avec lui. |
S’offrir un moment pour soi
Le temps du maintenant et le temps de l’après A trop courir après mes rêves, je fais des claquages au cœur – Gaël Faye Il est un temps du « maintenant », celui qui est, et un temps de l’ »après », promis, dont on peut se réjouir. Ou au contraire : craint, pesant, teintant chaque décision, chaque parole et menaçant de son ombre pesante, parfois sombre les instants du présent. Comment, que croire quand l’ombre de l’ »après » est trop lourde ? En ce temps de l’Avent, j’ai envie de me tourner vers le « juste avant ». Cet instant gracile, délicat qui nous laisse entrer dans le présent. Comment, mais comment me suis-je retrouvé.e là, aujourd’hui ? Il a suffit d’un instant, d’un espoir, d’un pas de foi (leap of faith/acte de foi), de marcher en ayant osé me lever, me prononcer, questionner, donner, être à l’écoute, scintiller. Pour recevoir en retour la grâce d’un instant offert : Tu es à ta place, bienvenu.e dans mes bras, merci d’avoir osé. |
S’offrir un moment avec Dieu
Donne-nous du temps Notre Dieu, donne-nous du temps. Empêche-nous de vouloir aller plus vite que ne nous permet la longue houle de notre cœur. Fais que nous ayons patience avec nous-mêmes, car le temps œuvre à l’ombre de nos irritations, le temps progresse et cicatrise, alors même que nous démange sa lenteur et que nous inquiètent ses retours de flamme. Donne-nous du temps pour prendre et pour apprendre, car nous ne sommes point faits pour vaincre sans convaincre, pour saisir sans habiter, ni pour parcourir sans séjourner. Donne-nous la familiarité qui suit la curiosité et qui permet le contact. Donne-nous la tendresse qui accompagne le désir et qui permet l’amour. Donne-nous la constance qui suit la découverte et qui permet le bonheur. Donne-nous la lenteur qui suit la brusquerie et qui permet la communion. Donne-nous le temps de l’approche et de l’attachement. Donne-nous aussi du temps pour nous déprendre et nous guérir, car nous ne sommes point faits pour nous entêter dans l’attirance de la déraison, de la destruction et tout simplement du mal, subi et commis. Donne-nous de retrouver le chemin de nos vies au travers des buissons de nos passions et des pierrailles de nos écorchures. Donne-nous d’accepter que le temps de la convalescence aille aussi lentement que celui de l’enfièvrement. Ô Dieu, apprends-nous à espérer dans le temps pour nos propres vies et pour le monde entier, car toi aussi tu as usé du temps, sans l’accuser. Toi aussi tu marches en lenteur et tu reconstruis, de génération en génération. Toi aussi tu as une longue haleine et tu annonces ce qui ne se réalisera qu’au terme de nos engendrements. Tu n’es ni l’enchantement de l’instant, ni l’immuabilité de l’éternité. Tu es une semence enfouie dans la terre du monde pour une moisson, qui n’est pas encore arrivée. Notre Dieu, donne-nous confiance dans le temps, aux jours où il nous semble que nous piétinons et que nous régressons. Nous ne te demandons ni l’impatience ni la passivité. Nous te demandons que la patience du temps pacifie et reconstruise nos vies. Au nom de Jésus-Christ, qui a grandi trente ans en silence, qui a parlé trois ans en puissance, qui a tout perdu trois jours en déshérence et qui nous offre le temps comme espérance. Amen. André Dumas, Cent prières possibles |
Un temps pour célébrer
Voici une proposition de célébration à vivre chez vous, pour être chaque dimanche en lien les un·es avec les autres et avec le Tout Autre.
Colère & Calme – Une célébration pour déposer nos colères et accueillir le calme
- Pour déposer nos colères en cherchant dans nos habitats ce qui nous met en colère
- Pour réfléchir autour de l’expression « être en paix avec Dieu ! »
- Pour prier la beauté dans les petites choses: « Seigneur, merci pour les tous petits rien qui peuvent embellir une journée maussade »
Tout en bas de cet article, vous trouverez l’entier de la célébration et les liens
Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs
Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !
Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions
Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :
Pour vivre cette célébration
Pour prendre un temps avec Dieu seul·e, en famille ou entre ami·e·s
Pour déposer nos colères et accueillir le calme
Pour garder nos sens éveillés !
Pour ce temps, pour plus de confort, ayez à portée de main :
- Une bougie de l’Avent et une Bible
- Une bougie dans un support ou un bocal pour la faire passer de mains en mains
- De quoi écouter ou faire de la musique, une connexion internet
Pour ouvrir ce temps
- Allumez la deuxième bougie de l’Avent en disant par exemple
Lumière de vie, Souffle de paix
En ce deuxième dimanche de l’Avent
Que ta présence apaise nos colères
Que ton calme règne en nos vies
- Écoutez ou chantez « Nada te turbe » de Taizé « Rien ne te trouble »
Pour déposer nos colères
Dans votre maison, allez chercher quelque chose de rouge qui évoque la colère pour vous
- Prenez un temps d’échange avec votre famille
- Pourquoi as-tu pris cet objet ?
Prière
Déposez ces objets entre vous et dites : « Toutes ces colères font partie de nous, Nous te déposons nos colères :
- Moi, ma colère c’est… (chacun·e complète)
- Seigneur, aide-nous à les laisser partir.
Allumez une bougie. Faites-la passer de mains en main tout en écoutant la chanson « Ouvrir les mains, cueillir la lumière »
Pour méditer le texte biblique
Lire le texte biblique du jour, 2 Pierre 3,8-14
Mais il est une chose que vous ne devez pas oublier, très chers amis : c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas à réaliser sa promesse, comme certains le pensent.
Mais il fait preuve de patience envers vous, car il refuse que même un seul coure à sa perte ; au contraire, il veut que tous aient l’occasion de changer de vie. Cependant, le jour du Seigneur viendra, comme vient un voleur. En ce jour-là, les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront détruits, la terre avec tout ce qu’elle contient sera mise à découvert pour le jugement.
Puisque tout va disparaître de cette façon, veillez d’autant plus à votre comportement ! Que votre conduite soit tout entière conforme à ce que Dieu veut, pour attendre et hâter la venue du jour du Seigneur. En ce jour-là, les cieux enflammés seront dissous et les éléments embrasés se fondront dans la chaleur des flammes.
- Relever un mot, une phrase qui vous touche, interpelle pendant un temps de silence, puis
- Si vous êtes plusieurs, partager chacun·e votre phrase
- Si vous êtes seul·e, écrivez-la sur un post-it
- Lire la méditation qui est proposée
- Qu’est-ce qui vous parle dans la méditation ?
- Voulez-vous ajoutez un mot, une pensée suite à cette méditation ?
- Prenez un temps autour de l’expression « être en paix avec Dieu! »
Allez chercher dans votre maison un objet orange qui pour vous parle de la paix avec Dieu.
- Déposez votre objet en disant : Moi, ce qui me rend calme c’est…
- Seigneur, donne-nous le calme dont nous avons besoin. Amen
- Terminer en écoutant ou chantant un chant de l’Avent tel que « Aube nouvelle » Alléluia 31/14
Pour prier pour la nature :
- Ecoutez et regardez l’interview de Laurent Vuilleumier
- Qu’est-ce qui vous plaît, touche, interpelle dans cet interview ?
- Laurent est ergothérapeute et dirige « Embellimur ». Prenons le temps de prier pour la beauté dans les petites choses.
- Seigneur, chaque jour, je passe devant… et je trouve cela beau. Merci pour cette beauté commune.
- Seigneur, chaque jour, j’ai l’occasion d’ouvrir ma fenêtre, merci pour la lumière qui donne des couleurs au monde.Seigneur, chaque jour, je rencontre des gens dans la rue, ils ont leurs vies, merci pour la chaleur de leur sourire et donne-moi de sourire à ceux qui ont besoin de lumière.
- Seigneur, merci pour les tous petits rien qui peuvent embellir une journée maussade.
- Chacune de ces occasions nous permet de construire la mosaïque de nos vies, merci de nous aider à la rendre plus grande chaque jour
Pour terminer :
- Dites tous ensemble la prière du jour Donne-nous du temps d’André Dumas
- Reprenez le chant Ouvrir les mains, cueillir la lumière