Exode 14, 5-14
Quand le danger marche derrière nous !
On dit au roi d’Égypte : « Le peuple d’Israël est parti. » Alors le roi et les gens qui l’entourent changent d’avis au sujet des Israélites. Ils disent : « Qu’est-ce que nous avons fait là, en les laissant partir ? Ils ne pourront plus être nos esclaves ! » Le roi fait atteler son char et il part avec son armée. Il prend avec lui ses 600 meilleurs chars, suivis de tous les autres chars d’Égypte. Sur chaque char, il y a une équipe de trois hommes. Le Seigneur ferme le cœur du Pharaon, roi d’Égypte, et celui-ci se met à poursuivre les Israélites. Mais les Israélites sortent d’Égypte en levant la main en signe de liberté. Les Égyptiens les poursuivent avec leurs chevaux, leurs chars, leurs cavaliers et toute l’armée du roi d’Égypte. Et ils les rattrapent près de Pi-Hahiroth, devant Baal-Sefon, là où ils campent près de la mer.
Comme le roi d’Égypte approche, les Israélites lèvent les yeux : voici les Égyptiens qui avancent derrière eux ! Ils ont très peur, ils se mettent à appeler le Seigneur avec force et ils disent à Moïse : « Tu nous as amenés ici dans le désert pour nous faire mourir ! Pourquoi donc ? Est-ce qu’il n’y avait pas assez de tombes en Égypte ? Pourquoi est-ce que tu nous as fait sortir de ce pays ? Quand nous étions en Égypte, nous t’avons dit : “Laisse-nous servir les Égyptiens ! Nous aimons mieux travailler pour eux que de mourir dans le désert ! ” » Moïse répond au peuple d’Israël : « N’ayez pas peur ! Résistez ! Vous allez voir comment le Seigneur va vous sauver aujourd’hui. En effet, les Égyptiens que vous voyez maintenant, vous ne les verrez plus jamais ! Le SEIGNEUR va combattre à votre place. Et vous, vous n’aurez rien à faire. »
Le danger est là. Le peuple de Dieu voit le danger arriver derrière eux.
Alors ils ont peur. Alors ils se mettent à critiquer.
Ils cherchent un coupable. Et le coupable, c’est Moïse. C’est de sa faute si le danger est là !
Quand le danger règne, quand on laisse la peur dominer nos vies, nous cherchons souvent un coupable.
Face à cela, l’appel de Moïse retentit : Résistez !
Comme l’a chanté France Gall « Résiste. Prouve que tu existes. Cherches ton bonheur partout, va, refuse ce monde égoïste. Résiste. Suis ton cœur qui insiste. Bats-toi, signe et persiste. »
Moïse invite le peuple à résister, car il fait confiance au Seigneur qui sauve.
Quels sont les dangers qui nous entourent ? De quoi avons-nous peur ? Comment résister ?
Quelle confiance avons-nous ?
Voilà quelques questions à se poser durant cet Avent.
Prière
Seigneur,
Nous voulons résister au mensonge
Que ta vérité nous guide.
Nous voulons résister à la médiocrité
Que ta force nous enracine.
Nous voulons résister à la bêtise
Que ta volonté nous garde.
Nous voulons résister à la violence
Que ta bienveillance nous nourrisse.
Seigneur,
Nous voulons par contre ne jamais
résister à l’amour, à la liberté, à l’égalité, à
la fraternité, à la solidarité.
Amen
Prière d’après un texte de Christine Lazerges
Versets, commentaire et prière en version pdf
Activités
Un labyrinthe pour les enfants : Aide Marie et Joseph à se rendre à Béthléem
Série « 10 ans de souvenirs » – Activité 2 : Maison de paix
Mon lieu ressource
Mon lieu, c’est la montagne. Si possible la haute montagne. Ici, une photo du Grand Combin prise de la cabane FXB Panossière en juillet 2017, au lendemain d’une nuit en cabane en famille.
La montagne, c’est l’endroit où même en groupe, tu es seul avec toi même. Et l’endroit où l’on ne laisse personne sur le bord du chemin. Tout le monde arrive au but malgré tout; malgré les coups de mou et les petites blessures. Et c’est beau!
Nicolas