La Parole de Dieu
Versets, commentaire et prière en pdf
Prière
Cette nouvelle année, Seigneur est devant moi comme une partition blanche,
Tu m’offres les notes pour bâtir,
Les rondes pour chanter avec ta paix,
Les blanches pour réfléchir en prière,
Les noires pour parler avec ton amour,
Les croches pour partager ta joie.
Tu m’offres les silences pour écouter,
Les pauses pour écouter ta voix,
Les demi-pauses pour écouter les autres,
Les soupirs pour prendre le temps de m’écouter,
Les demi-soupirs pour respirer avant de chanter.
Tu m’offres aussi les altérations pour enluminer,
Les dièses pour aller un peu plus haut dans ton espoir,
Les bémols pour aller plus profond dans ta confiance,
Les bécarres pour toujours recentrer sur ton amour.
Que cette année, je puisse créer une mélodie pour toi, Seigneur.
Amen
Nos boîtes à musiques
L’équipe d’Avent-Autrement est aussi entrée dans la danse en choisissant une «musique qui nous rassemble» durant l’année en famille, entre amis …
Annick « Can’t stop the feeling », Justin Timberlake . J’ai découvert cette chanson en regardant le film « Trolls » avec mon fils aîné : elle a tout de suite fait danser toute la famille ! Quand nous l’entendons, impossible de rester assis… et tout le monde est de bonne humeur !
Géraldine « Une porte ouverte sur le ciel» de Jean-Paul et Brigitte Artaud. Avec mon mari, nous avons découvert cette chanson alors que nous faisions partie du groupe des Jeunes de Lourdes. Beaucoup de jeunes aimaient cette chanson, autant pour sa mélodie que pour ses paroles. Quand nous la chantions tous ensemble on ne faisait plus qu’Un dans la prière. Quelques années plus tard, c’est à nos enfants que nous l’avons apprise. Tout de suite ils l’ont aimé et retenu les paroles sans aucune difficulté. Pour nous aujourd’hui, elle a toujours autant d’importance. Elle nous porte, elle nous aide à prier avec Marie et nous évoque des souvenirs. Elle nous permet aussi de nous unir dans la prière aux autres pèlerins de Lourdes.
Laurence. J’aurai pu choisir « May it be » d’Enya ou « Quelques lumières » de Dominique A qui parle de lumière. Mais en ce début d’année, j’ai choisi « Ose » de Yannick Noah. Cette chanson me fait du bien et me glisse à l’oreille…
Quelque soit ton âge, en toi, l’étincelle est là !
Ose, redonne à ta vie sa vraie valeur.
Ose, redonne ce monde toutes ses couleurs.
C’est ce que je vous souhaite à chacun pour 2019.
Stéphanie. « Nada te turbe » des Frères de Taizé. Ce chant comme bien d’autres de cette communauté ont une place particulière dans la vie des membres de notre famille. Ils furent une passerelle liturgique entre le groupe de jeunes catholiques fréquenté par la génération des parents et des groupes de jeunes protestants. Ils furent entonnés lors de la Confirmation de nos quatre enfants. Chantés au chevet d’une de nos filles gravement malade, ils furent réconfort, apaisement et pour un temps le seul lien entre elle et nous… Aujourd’hui, ils nous rassemblent encore au-delà des frontières : en unité de pensée et de prière avec l’aîné et ses frères puisqu’il est devenu membre de cette communauté mais aussi lorsque sur les chemins de Compostelle, nous avons chanté « Laudate omnes gentes » avec les pèlerins du monde entier.
Nicolas. «Tombé du ciel» de Jacques Higelin, évidemment. J’y reviens toujours. Malgré son titre et quelques références, rien de spécifiquement religieux dans cette chanson. Juste un bel appel à la vie. C’est le truc qui te remet d’aplomb en 4 minutes, quoi qu’il arrive.